Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Capbreton
Étape proposée de 23,7 km pour 6 h de pérégrination. Le parcours se déroule sur une piste piétonnière et cyclable que vous allez suivre durant dix kilomètres. A Ondres, vous virez à droite pour découvrir l'océan comme compagnon de route jusqu'à Tarnos (15 km) puis les berges de l'Adour vous côtoient pour entrer dans Bayonne jusqu'au quartier Saint-Esprit ... Vous allez alors retrouver, bien en évidence, les traces jacquaires qui vous ramènent en pensée à Compostelle !!!
Plat ... Vous avez dit "Plat"?
Les découvertes du jour seront toutes localisées sur Bayonne que vous rallierez bien vite car il y a tant à voir et à faire dans cette capitale de l'ancienne province du Labourd, une des sept provinces basques ...
Vous pourrez découvrir la cathédrale Notre-Dame qui, dès le IIIe siècle, servait de repère aux pèlerins, mais les deux hautes flèches actuelles ne datent que du XIXe siècle. Le sanctuaire fut construit sur les ruines d'une église romane et sa beauté a contribué à l'expansion de l'art religieux sur la route d'Espagne. Les trois nefs, augmentées de sept chapelles rayonnantes, sont caractéristiques des grandes églises de pèlerinage. On peut lire sur les clés de voûtes peintes et dorées l'histoire médiévales et anglaise de la cité. Les vitraux datent du XVIe siècle : la teinte superbe de leurs bleus profonds est remarquable.Vous découvrirez, entre autres, dans la chapelle Saint-Jérôme, saint Jacques et son bourdon sur une étonnante clé pendant de la voûte. Accolé à la cathédrale vous pourrez voir aussi le cloître de style gothique rayonnant qui est un des plus grand de France. Sachez vous perdre dans les ruelles autour de la cathédrale; elles sont bordées de hautes maisons à colombages, recouvertes de peinture rouge basque, appelée encore sang de bœuf.
Le bourg Saint Esprit, quartier de Bayonne, porte des traces de son passé et notamment l’implantation d'une synagogue, témoin insolite d'une communauté juive installée ici depuis trois siècles. Les juifs à l'origine du fameux chocolat que l'on déguste toujours. Vous pourrez voir encore l'église Saint-Esprit, ancien prieuré roman devenue collégiale par Louis XI en 1464. Fortement remaniée, elle abrite dans le chœur des voûtes de style gothique flamboyant et sur le bas-côté gauche une sculpture en bois polychrome du XVe siècle qui représente la Fuite en Égypte.
Enfin l'église Saint-André garde un beau vitrail de Saint-Jacques et cache dans son clocher un bourdon tout neuf datant de 2003 et baptisé du nom de l'apôtre en l'honneur du chemin; elle est la première au monde à être ornée d'un décor polychrome. Elle sonne le " la " de la deuxième octave.
Office du tourisme de l'étape :