Information Coronavirus 16 mars 2020

Nous vous informons qu'en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19, la liberté de circulation est très fortement encadrée, pour ne pas dire interdite tant en France qu'en Espagne.

Tous les lieux d'hébergement, notamment les " albergues" sont fermés. La cathédrale de Santiago est fermée au public.

Tous les pèlerins, actuellement sur le "Camino" sont invités à interrompre leur pérégrination et à rentrer chez eux.

Aussitôt que nous aurons de la visibilité en fonction de l'évolution de la crise sanitaire et des décisions gouvernementales tant françaises qu'espagnoles, nous reviendrons vite vers vous.

Tenons bon, Ayons confiance dans les mesures drastiques mises en place.

Que saint Jacques nous soutienne.

ULTREIA !!

Bernard Lefils

Grand Commandeur

 

Notre confrère Dominique Tricoire, ancien Grand Maître des Rites, a rédigé la charte du pèlerin. En cette période, où beaucoup envisagent de prendre pour la première fois, « le chemin » et d’autres vont renouer avec leur pérégrination, il est fort utile de lire ce texte, de le méditer et de l’emporter avec soi.

Bernard Lefils
Grand Commandeur

Pèlerin tu es, certes, mais tu l’as choisi.
Cheminer, ce n’est pas une sinécure.
Tu rencontreras, malgré toi, la vie dure
Et tu ne devras jamais en être marri.

Pèlerin, quand tes pieds deviennent tout meurtris,
Quand les cailloux, les dénivelés t’agressent,
Quand le vent, la pluie, la chaleur te rabaissent,
O jamais tu ne devras en être marri.

Pèlerin, quand d’autres pèlerins tu relies,
Pense à les saluer, voire même échanger,
Et, s’ils sont souffrants, veille à les réconforter
Afin que tu n’en sois à tout jamais marri.

Pèlerin, envers ton hôte sois attendri,
Ne t’allonge pas tant que tu n’es pas lavé,
Finis ton assiette et lève-toi pour l’aider,
Essuie tes traces pour n’en être pas marri.

Pèlerin, as-tu bien compris !
Client tu n’es, sans droit tu es,
Gémir ne saurait, devoir est,
Et ainsi ne seras marri !

La justice a tranché en faveur de Marie et de Jean-Marc!

Depuis des semaines et des semaines, Jean-Marc se battait pour faire reconnaître la régularité du "Donativo", règle qu'il appliquait au sein de son gîte accueillant des pèlerins et implanté à Saint-Privat-d'Allier, terme de la première étape du chemin de Compostelle au départ du Puy en Velay. Cette prise de position émanant du tribunal correctionnel du Puy en Velay nous réjouit pleinement car elle reconnaît le droit d'accueillir les pèlerins et de favoriser notamment les plus humbles. Ceux-ci n'ont pas la possibilité de payer très cher le gîte et le couvert puisque chacun donne en fonction de ses possibilités. L'entraide n'est donc pas un vain mot sur les chemins de Compostelle et les rend plus en rapport avec ce qu'ils devraient être : une chaîne d'amour et de solidarité ! Cette prise de position de la Justice ne devrait en aucune manière pénaliser les accueils de pèlerins qui appliquent un tarif et pour lesquels la logique économique s'impose mais  prend en compte, par ce jugement, l'aspect humain au sens le plus noble qui, il faut le reconnaître, est si souvent bafoué dans le monde au sein duquel nous évoluons....

 

découvrez le texte de Marie et de Jean-Marc

La toute fin du chemin

transmis par notre confrère Jean-Louis RODIER de la province de Provence (du blog "chemincompostelle.over-blog.com)

De Burgos, sur le Camino, il faut faire un détour de 240 km et se rendre à Madrid pour voir ce tableau "Le triomphe de la mort".La grande faucheuse est au centre du paysage. Sur la droite l'extermination relève d'une organisation toute militaire. Tout le monde y passe, tous trépassent!

De Burgos, sur le Camino, il faut faire un détour de 240 km et se rendre à Madrid pour voir ce tableau "Le triomphe de la mort"(de Breughel l'Ancien- Musée du Prado 1562).La grande faucheuse est au centre du paysage. Sur la droite l'extermination relève d'une organisation toute militaire. Tout le monde y passe, tous trépassent sans exception. Au premier plan, Breughel fait figurer les personnages un peu différents du commun des mortels. Vous pouvez  découvrir, en cliquant sur les 4 photos suivantes les détails du tableau légendés de Breughel qui ne laissent pas indifférents les pèlerins des Chemins de Compostelle!

On est bien peu de choses....

PC

Le Père Sébastien Ihidoy nous a quitté...

9 février 2016

Le Père Sébastien IHIDY a terminé sa pérégrination  sur terre et tous les pèlerins qui ont eu le bonheur et le privilège  de le rencontrer, tout particulièrement à Navarrenx où il fut le curé de la paroisse durant de nombreuses années, se souviendront avec émotion et tristesse de cet homme qui accueillait chaleureusement et simplement tous les « cheminants » qui venaient à lui…
Il était à la disposition de tous sans distinction d’appartenance  et il faisait honneur à son sacerdoce justement parce qu’il savait écouter et recevoir avec humilité ce qui favorisait très souvent les confessions les plus intimes. On se sentait  bien à son contact et la fermeté de sa poignée de main  traduisait à la fois une foi dans la vie et un désir de communion avec l’autre susceptible de ramener à Dieu celui qui doute…
Je l’avais côtoyé lors de mon  étape à Navarrenx en 2003 et indéniablement il était « celui qu’il fallait rencontrer » pour que notre cheminement soit enrichi d’une perception de quiétude et d’une réflexion sur le pourquoi du chemin….
Notre confrérie a été représentée à ses obsèques par notre légat Michel BERTIN de la province du Béarn.

Pierre CATOIRE

 

Découvrez l'hommage de Webcompostella en cliquant sur ce lien