Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Le chemin du Nord ou le Camino del Norte est une voie parallèle au célèbre "Camino Francés" qui aurait été emprunté dès les premiers temps du pèlerinage lorsque les Maures occupaient la majeure partie de l'Espagne. La bande côtière protégée par la cordillère cantabrique était alors plus sûre que le reste de la péninsule. A la même époque, et durant les siècles qui suivirent, les pèlerins venus d'Europe du nord, et arrivant par bateau dans les ports de la côte, suivaient naturellement cette voie. Enfin, certains jacquets cheminant sur le Camino Francés obliquaient au niveau de Léon afin de faire le détour par Oviedo pour y honorer les reliques de la Camara Santa avant de rejoindre Compostelle en suivant le chemin primitif.
Ce chemin du Nord regroupe plusieurs itinéraires possibles. Au départ d'Irun, et jusqu'à Villaviciosa en Asturies, on compte un seul tracé qui suit la côte cantabrique d'assez près, avec de mini variantes. En somme jusqu'à Villaviciosa, l'itinéraire décrit un chemin que l'on peut indifféremment appeler : chemin du nord ou bien chemin côtier. Après Villaviciosa, plusieurs options se dessinent :
- soit poursuivre le long de la côte jusqu'à l'entrée en Galice à Ribadeo (cette option fait traverser une vaste étendue industrielle près de Gijon), puis longer toujours la bande côtière avec peu de possibilité de se tenir à l'écart de la route nationale.
- soit obliquer au sud-ouest vers Oviedo, puis traverser la montagne asturienne. Le chemin du nord dans cette proportion prend le nom de Camino Primitivo ou chemin primitif, itinéraire suivi dès le IXe siècle par le roi Alfonso II le Chaste. Le balisage officiel est presque parfait, les décors naturels souvent somptueux, les richesses culturelles très abondantes.
Avertissement : Nous informons nos amis internautes, pérégrinants ou non, que les descriptifs des textes et curiosités des différentes étapes de ce si beau chemin, entièrement réalisés par les bénévoles de la confrérie ont été achevés début mai 2020.
Atteindre Santiago: le rêve de chaque pèlerin! |