Saint Jacques le Majeur dans les Évangiles, les Actes des Apôtres, les Textes Apocryphes

Jacques dit « le Majeur » est l’un des douze apôtres. Fils de Zebédée, frère de Saint Jean, il est l’un des premiers disciples du Christ. Les évangiles en parlent peu , les actes des apôtres encore moins de même que les textes apocryphes. Il a été pourtant l’un des confidents de Jésus avant la passion et le témoin d’événements importants. On sait seulement qu’il a participé à la création de l’église primitive et qu’il fut décapité en Palestine entre 41 et 44 sur l’ordre d’Hérode Agrippa. Il fut le premier apôtre à verser son sang. Une légende en fait l’évangélisateur de l’Espagne.

Deux autres Jacques importants paraissent dans les évangiles, les actes des apôtres et certains écrits apocryphes chrétiens.

  • Jacques, frère du Seigneur, appelé « Jacques le Mineur » ou « le Juste » et qui n’est pas un des apôtres. Il aurait été le premier évêque de Jérusalem. Il eut une position prépondérante dans l’église primitive et ses controverses avec Saint Paul sont restées célèbres. Il est mort en 62, lapidé sur ordre du grand prêtre Anan.
  • Jacques, fils d’Alphée qui faisait partie des apôtres.

Jacques le Majeur dans les Évangiles

Tout d’abord, une constante : Jésus, lorsqu’il veut se confier ou s’il juge la situation grave, fait appel systématiquement à trois disciples parmi les douze :à Pierre, à Jacques le Majeur, à Jean son frère. Ces trois « émergent » et semblent être les « lieutenants du christ ». Ainsi, pour la transfiguration, chez Mathieu, Marc et Luc, nous lisons à peu près le même texte. « Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène à l’écart sur une haute montagne ». Lors de la résurrection de la fille de Jaïre, chez Marc, c’est encore les trois mêmes apôtres qui accompagnent Jésus « et il ne laissera personne l’accompagner si ce n’est Pierre, Jacques et Jean, son frère ».

Maintenant, prenons les différents évangiles de façon exhaustive et notons le nombre de fois que Saint Jacques le Majeur est cité :

Évangile de Saint Matthieu

Jacques le Majeur est directement cité 3 fois :

  1. Chapitre 4 – Verset 21 : appel des quatre premiers disciples : « il vit deux autres frères, Jacques fils de Zebédée et Jean son frère »
  2. Chapitre 10 – Verset 2 : discours apostolique et mission des douze : « Les noms des douze apôtres sont les suivants… puis Jacques fils de Zebédée et Jean son frère… »
  3. Chapitre 17 – Verset 1 : lors de la transfiguration : « Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène à l’écart sur une haute montagne… »

Puis nous notons trois citations indirectes en tant que fils de Zebédée.

  1. Chapitre 20 – Versets 20 et 21 : demande de la mère des fils de Zebédée « ordonne que mes deux fils siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ton royaume » (demande éconduite par Jésus).
  2. Chapitre 26 – Verset 37 : A Gethsémani, Jésus prend avec lui Pierre et les deux fils de Zebédée pour leur confier sa tristesse et son angoisse.
  3. Chapitre 27 – Versets 55 et 56 : A proximité de la croix du supplice : il y avait là de nombreuses femmes qui regardaient à distance entre autre … la mère des fils de Zebédée.

Ajoutons que les Saint Jacques sont légion ; on en dénombre au moins 13 avant le VIIème siècle…

Évangile de Saint Marc

Jacques le Majeur est cité sept fois :

  1. Chapitre 2 – Verset 19 : Appel des quatre premiers disciples. Le texte est pratiquement identique à celui de Mathieu : « il vit Jacques, fils de Zebedée, et Jean, son frère »
  2. Chapitre 2 – Verset 29 : Guérison de la belle-mère de Simon : « Et sortant de la synagogue il vint dans la maison de Simon et André avec Jacques et Jean.
  3. Chapitre 3 – Versets 13 et 14 : Lors de l’institution des douze, Jésus donne à jacques le fils de Zebédée et à Jean son frère le nom de Boanergès c’est à dire fils du tonnerre. Le père des deux apôtres aurait-il eu la réputation d’être coléreux, ou Jacques lui-même… car Jean le Disciple bien aimé a la réputation d’être d’une douceur…angélique !
  4. Chapitre 5 – Verset 37 : Lors de la résurrection de la fille de Jaïre c’est encore les trois mêmes apôtres qui accompagnent Jésus : « et il ne laissa personne l’accompagner si ce n’est Pierre, Jacques et Jean »
  5. Chapitre 9 – Verset 2 : La transfiguration r réunit comme chez Mathieu les mêmes disciples : « six jours après Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls »
  6. Chapitre 10 – Verset 35 : La demande des fils de Zebédée.- Alors que chez Mathieu, la mère des deux frères formule sa requête, chez Marc, ce sont les deux frères eux-mêmes : « Jacques et Jean, les fils de Zebédée avancent vers lui et lui disent : accorde-nous de siéger l’un à ta droite et l’autre à ta gauche dans ta gloire : demande que Jésus élude.
  7. Chapitre 13 – Verset 3 : Avant le discours eschatologique face au temple, sur le mont des oliviers : Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogent en particulier (deux fois deux frères) !

Évangile selon Saint Luc

Jacques le Majeur est cité 4 fois :

  1. Chapitre 5 – Verset 9 : L’appel des quatre premiers disciples suit les évangiles précédents. Une nouveauté cependant, Simon, Pierre, Jacques et Jean semblent déjà se connaître lorsque Jésus les coopte. « Jacques et Jean les fils de Zebédée, les compagnons de Simon… » pécheurs comme lui à Tibériade.
  2. Chapitre 6 – Verset 14 : Le choix des douze, ou les deux Jacques sont cités, le dernier distingué fils d’Alphée.
  3. Chapitre 8 – Verset 51 : Pour la résurrection de la fille de Jaïre, Luc comme les autres évangélistes nous signale que seul Pierre, Jacques et Jean rentrent dans la maison du miracle.
  4. Chapitre 9 – Verset 28 : concernant la transfiguration, rien de nouveau, Jésus ne prend avec lui que Pierre, Jacques et Jean.

Évangile selon Saint Jean

Jean, dans son évangile ne parle jamais de son frère Jacques ni de lui-même d’ailleurs. Il cite souvent Simon, Pierre et Philippe, André, Thomas appelé Didyme et Judas l’Iscariote, de même que la mère et les frères de Jésus.

Dans les Actes des Apôtres

Peu de traces de Saint Jacques le Majeur à part au début, lorsque sont énumérés les disciples qui se regroupent après la mort de Jésus dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement. Chapitre 1 – Verset 12 : « c’était Pierre, Jean et Jacques, André Philippe et Thomas, Barthélémy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée et Simon le Zelote et Jude, fils de Jacques… tous avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus avec ses frères » Puis, plus rien ,les actes ne parlant plus que de Jacques le frère du Christ qui semble être un des premiers « chefs » de l’église primitive.

Écrits Apocryphes Chrétiens

Tout d’abord dans l’Évangile secret de Marc lors de la résurrection d’un jeune homme ; »Et Jacques et Jésus s’approchèrent de lui … »

Dans la dormition de Marie du pseudo Jean, le texte donne une liste d’apôtres vivants ou morts, liste dont fait partie Saint Jacques le Majeur.

Dans la vie de Jésus, en arabe, on cite une Marie, mère de deux fils de Zebédée, Jacques et Jean

Dans l’Épitre des apôtres, nous lisons : « Nous, Jean, Pierre, Thomas, André, Jacques etc… nous écrivons aux églises tant d’orient et d’occident que du septentrion et du midi afin de vous raconter ce qui regarde Jésus-Christ »

L’évangile des Ebionites fait état de l’appel des douze : « Il y eut un homme nommé Jésus qui nous choisit… » et encore « En passant le long du lac de Tibériade j’ai choisi Jean et Jacques, fils de Zebédée… »

Jean, dans ses actes, nous raconte la manière dont Jésus les choisit lui et son frère Jacques : « Après avoir choisi Pierre et André qui étaient frères, il se dirigea vers moi et mon frère Jacques en disant : » «j’ai besoin de vous, venez à moi » Plus loin Jean se souvient : « Une autre fois il m’emmena avec Jacques et Pierre sur la montagne où il avait l’habitude de prier. » Et comme Jean accapare Jésus « Pierre et Jacques s’irritaient tandis que je parlais avec le Seigneur et ils me faisaient des signes pour que je vienne auprès d’eux »

Dans les actes de l’apôtre Thomas une liste est énumérée : Simon, Pierre et André, Jacques et Jean, Philippe et Barthélemy, Thomas et Mathieu. Jacques fils d’Alphée et Simon le Cananéen ainsi que Judas, fils de Jacques ! (encore un Jacques … lequel ?) Ils se partagent les contrées pour que chacun d’entre eux prêche dans la région qui lui était échue. Cette liste correspond à celle de la version syriaque sinaïtique.

Enfin, dans la légende de Simon et Théonoé, on parle de Jean, l’apôtre, frère de Jacques, fils de Zebédée et de sa virginité !

Deux Apocryphes Arméniens

Sans parallèle direct dans les autres traditions chrétiennes, nous content l’histoire des apôtres du Christ, Jacques et Jean, les fils du tonnerre et l’histoire de l’apôtre Jacques ou « comment celui qui est appelé à présent Saint Jacques s’en est allé en Espagne revint à Jérusalem, fut décapité et, mort de corps, s’en alla de nouveau en Espagne » mais là s’entrouvre la légende…