Le Chapitre de Dijon : Sur les traces du Pinot et du Chardonnay

Du 29 octobre au 1er novembre 2021

Deux dates, 1342 - 1477, quatre grands personnages, Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire, quatrième et dernier duc de Bourgogne de la maison de Valois, seigneur et maître d'un ensemble de provinces connu aujourd'hui sous le nom des États Bourguignons, avaient pour capitale Dijon.
544 ans plus tard, la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France organise son chapitre national dans la belle ville de Dijon au Centre de Rencontres Internationales et de Séjour (CRIS) à 1,5 km du centre historique.
Il s’en est passé des choses pendant ces 5 siècles !..........
Et il s’en est passé aussi de bonnes choses pendant ces trois jours !!

Jacques Stival

Pour lire le compte-rendu du Chapitre, cliquez sur ce lien

Bientôt vous découvrirez les photos du Chapitre

Le Chapitre de Tours : Sur les traces de saint Martin et de Léonard de Vinci

Du 29 octobre au 1er novembre 2019

Martinus, fils d’un officier Romain est né en 316 à Sabaria (Szmobathely aujourd’hui en Hongrie). Il suit son père, dignitaire de la garde impériale, à Pavie ; est enrôlé par ce dernier dans l’armée romaine contre son désir plus orienté vers le chemin du Christ qu’il a découvert. Il participe à la campagne du Rhin en 350, puis prend garnison à Amiens. Après 25 ans dans des unités d’élite de la garde impériale, il quitte définitivement l’armée romaine. Il est baptisé dans cette ville vers 354 et meurt à Candes le 8 Novembre 397.
1700 ans plus tard, la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France organise son chapitre annuel dans la belle ville de Tours à l’espace rencontre du Lycée Saint-Médard Notre-Dame-la-Riche (NDLR) en plein centre de Tours.
Il s’en est passé des choses pendant ces 17 siècles !..........
Et il s’en est passé aussi de bonnes choses pendant ces trois jours !!

Jacques Stival

Pour lire le compte-rendu du Chapitre cliquez sur ce lien

La dernière demeure de Léonard de Vinci : le Clos Lucé. Caves de Rochecorbon. Anciennes grottes des ermites à Marmoutier. Maisons à pans de bois du vieux Tours. Tombeau reconstitué de saint Martin de Tours.

Cliquez ici pour découvrir les photos du Chapitre

Le Chapitre d'Avignon : la pluie n'arrête pas le pèlerin

Du 29 octobre au 1er novembre 2018

Le Chapitre de notre Confrérie s’est tenu du 29 octobre au 1er novembre en terre de Cité Pontificale. Je souhaite naturellement revenir sur ces moments particuliers que nous avons vécus. Tous les ingrédients étaient présents : amitié, culture et partage fraternel : l’ensemble bien arrosé par des cieux particulièrement généreux en termes de lutte contre le réchauffement climatique.

Bernard Lefils

Un grand merci à Hugues MASSIS et à toute l’équipe du Comtat-Venaissin pour la qualité de leur organisation et leur disponibilité. Ce Chapitre marquera l’histoire de notre Confrérie à plusieurs titres :

Pour lire le compte-rendu du Chapitre cliquez sur ce lien

Avignon, cité papale. Le pont Saint Bénézet d'Avignon. Le cloître Saint-Jean et sa fontaine couverte.  Cours d'oenologie au domaine Saint-Pierre. Les Jacquets à la sortie de l'office religieux du 1er novembre, devant le portail de la basilique métropolitaine ND-des-Doms

Cliquez ici pour découvrir les photos du Chapitre

Le Chapitre de Sorges, alliance de fraternité et de convivialité

Du 29 octobre au 1er novembre 2017

Une nouvelle fois, ce chapitre tenu en terre périgourdine, sur la Voie de Vézelay a répondu à toutes ses promesses. Il est vrai que sur place, nos consœur Claudine Buty et confrère Jean-Pierre Graindorge n’avaient pas ménagé leurs efforts pour accueillir les participants et leur offrir durant trois jours un programme de choix. Ils avaient même prévu des conditions météo idéales… un magnifique été indien.

De la vallée de la Vézère à Périgueux, les visites se sont succédées et ont permis de découvrir des lieux prestigieux et chargés d'histoire tels Lascaux IV ou chargés d’histoire, la Roque Saint-Christophe, la maison forte de Reignac et bien sûr la cathédrale Saint-Front.

Plutôt que décrire ce chapitre par le menu, il me semble préférable de donner la parole à celles et ceux qui l’ont vécu et ressenti profondément durant ces trois belles journées une fraternité sans faille et une convivialité toujours aussi forte.

Bernard Lefils

Pour lire le compte-rendu du Chapitre cliquez sur ce lien

Nos futures intronisées Patricia et Carole Les trésors de Lascaux IV seront un des temps forts du chapitre La Roque Saaint-Christophe : Fort et Cité troglodytiques Périgueux : Cathédrale Saint-Front Les Jacquets à la sortie de l'office religieux du 1er novembre, devant le portail de l'église de Sorges

Cliquez ici pour découvrir les photos du Chapitre

Du 29 octobre au 1er novembre 2016

Angèle MERICI fonde au XVIe siècle, en Italie, l’ordre des Ursulines.
Cinq siècles plus tard, la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France organise son chapitre national au couvent du Malet, à l’espace rencontre « Angèle MERICI » à Saint-Côme-d’Olt, en terre aveyronnaise. 
Il s’en est passé des choses pendant ces cinq siècles !
Et il s’en est passé aussi de bonnes choses pendant ces trois jours.

Tout d’abord l’accueil en ce lieu remarquable. Celles et ceux qui ont pu visiter le jardin des simples et le petit cimetière où reposent plusieurs générations de religieuses, en gardent un émouvant souvenir.
Comme chaque année, la première soirée fut l’occasion de retrouvailles entre consœurs et confrères venus de toute la France pour partager ce temps de convivialité autour de boissons et mets rapportés de toutes les provinces. Inutile de préciser que l’assistance fit honneur au buffet dressé pour la circonstance.
Ce fut également l'opportunité de présenter nos nouveaux membres dans une ambiance détendue et fraternelle.

Le dimanche 30 octobre fut consacré à la visite du vieux Rodez, de la cathédrale et de son remarquable clocher au sommet duquel l’œil englobe une partie de l’Aveyron. Bien évidemment, le musée Soulages ne fut pas oublié.
Ces visites furent conduites de main de maître par des guides particulièrement compétents et passionnés par leur ville.
La soirée dédiée à des contes sur ce beau territoire aveyronnais fut une vraie réussite.

Le lundi 31 octobre, la partie découverte avait pour cadre Laguiole et son célèbre …fromage.
Nous commençâmes notre programme par la visite de la « Coopérative Jeune Montagne » qui fabrique l’Aligot de l’Aubrac et la Tome fraîche de l’Aubrac. Elle est également le principal producteur du fromage de Laguiole A.O.P. au lait cru et entier et perpétue les savoir-faire traditionnels hérités des moines et des buronniers de l’Aubrac.

Mais pour sectionner et déguster une partie de cette tome, il nous fallait un couteau. Nous découvrîmes la « Coutellerie de Laguiole Honoré Durand » authentique entreprise de fabrication artisanale. Rien ou presque des secrets de fabrication et d’entretien, sans oublier les contrefaçons de ce célébrissime couteau n’échappa à l’écoute attentive de nos consœurs et confrères.

La soirée concoctée par les organisateurs, le duo de choc, Jean-Pierre Cabarrot et Jacques Asmaker, fut à la hauteur de l’attente de l’assistance. Après un spectacle musical alliant qualité, humour et chansons, certains remontèrent dans leurs chambres, la voix cassée pour avoir trop forcé en ayant poussé la chansonnette…

Le mardi 1er novembre, la coutume fut respectée. La célébration de la messe eut lieu en l’église d’Espalion, emplie d’une assistance fort nombreuse. La confrérie fut représentée par une trentaine de consœurs et confrères qui avaient revêtu leur tenue de pèlerin.

Et je ne parle pas des différentes agapes qui ont émaillé ces trois journées sous un soleil automnal bienveillant.
A l’an prochain pour notre chapitre 2017 en Dordogne, quelque part sur la voie de Vézelay.

Jacques Pourreyron

L'espace Angèlel MERICI Le temps des agapes... Un des temps forts du chapitre restera la visite du musée Soulages. La majestueuse cathédrale de Rodez. Une bien belle troupe...

Cliquez ici pour découvrir les photos du Chapitre