Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Le "Camino Francés" est l'itinéraire espagnol le plus fréquenté pour atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Il emprunte le Camino Navarro jusqu'à Puente-la-Reina, cité où se réunissent les quatre principaux chemins français. Ce chemin est long de 780 km.
Le Camino Francés « iter francorum » en latin ou chemin des Francs était encore appelé « Ruta Interior » par opposition à la « Ruta de la Costa » ou Camino del Norte, le chemin qui traverse les villes de la côte atlantique. Long de 780 km, il traverse la terre d’Espagne d’Est en Ouest pour atteindre Santiago. Les villes et villages traversés ainsi que les diverses contrées dont on s’imprègne avec bonheur sont très variés et riches en traces du passé. Nous citerons pour mémoire : Roncevaux, Burguete, Larrasoaña, Plamplune, Puente-La-Reina, Estella, Los Arcos, Logroño, Najera, Santo-Domingo-de-la Calzada, Belorado, San-Juan-de-Ortaga, Burgos, Hornillos del Camino, Castrojeriz, Fromista, Carrión-de-los-Condes, Calzadilla-de-la-Cueza, Sahagún, Mansilla-de-las-Mulas, Léon, Hospital-de-Orbigo, Astorga, Rabanal del Camino, Molinaseca, Villafranca del Bierzo, O Cebreiro, Triacastela, Sarria, Portomarín, Palas de Rei, Arzúa, Lavacolla et enfin Santiago.
AVERTISSEMENT : Nous informons nos amis internautes, pérégrinants ou non, que nous avons dû nous conformer au Droit de la Propriété intellectuelle. En conséquence, nous avons été contraints de retirer, provisoirement, l'intégralité des photos présentées tout au long de ce "mythique" Camino francés. Le travail de reconstruction des galeries photos s'est achevé mi-mars 2018. La très grande majorité des photos provient de J. Trouvé. Nous lui témoignons notre profonde et sincère gratitude.
Puente-la-Reina et son pont des pèlerins |
Les flèches de la cathédrale de Santiago |