Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
La rosace de l'église San Nicolás
Nous sommes à 100 km de Santiago, distance requise pour l'obtention de la "Compostella" ...
Gonzar sera notre première étape d'un parcours proposé de 24,5 km qui nécessitera 6h30 de marche, nous aurons alors parcouru 7,7 km en 2h00 ... Castromajor ne demandera qu'un quart d'heure pour y arriver (8,8 km). Hospital de la Cruz se découvrira 2,3 km plus loin puis nous atteindrons Ligonde localisée 15,3 km ce qui aura nécessité 3 h 50 de pérégrination. Eirexe ne sera pas loin (16,5 km) et 25 mn de marche en plus. Il faudra 4 h 50 pour découvrir Portos (18,5 km) et 50 mn pour rejoindre Lamelas (21,5 km). Un kilomètre de plus pour passer à Rosario qui indique que nous n'avons plus que 2km pour rallier Palas de Rei, terme de notre étape ...
Beaucoup de petites montées et de petites descentes durant cette étape sans que pour autant on puisse considérer ce parcours comme difficile. On dira simplement que le profil de l'étape est varié : Portomarin 350 m, Gonzar 540 m, Venta de Naron 700m, Eirexe 515 m, Alto del Rosario 650 m, pour arriver enfin à Palas de Rei localisé à 565 m ...
L'église Santa Maria de Gonzar relevait de la communauté de Saint Jean de Jérusalem. Du même nom, l'église de Castromayor comporte une façade basse surmontée d'un mur-campanile ajouré avec une petite cloche, porte en plein cintre avec tympan nu.
A la sortie de Ventas, humble cruceiro et la chapelle de pierre rose qui est dédiée à Sainte Marie Madeleine.
Au lieu-dit Lameiros avant Ligonde et sur la droite on voit la chapelle Saint Marc et la maison voisine qui ont des pierres héraldiques.
A Ligonde, certaines maisons ont gardé un cachet médiéval c'est le cas notamment de la maison n°3 et au n° 11 la maison du carneiro (charcutier) avec deux pierres blasonnées. Voir également la maison n° 17 qui est la demeure des propriétaires de la ferme Nabal do Hospital située de l'autre côté de la route : ces témoignages du passé montrent l'importance de l'histoire de cette localité devenue aujourd'hui très modeste.
A Ereixe (signifiant église en galicien), l'église a donné son nom à ce quartier de Ligonde ; ell est toujours là et, remaniée, elle conserve un arc roman en plein cintre reposant sur deux demi-colonnes annelées. A l'intérieur, au bas du mur latéral sud, un bas-relief représente un homme et des animaux, peut être Daniel parmi les lions ?
Hors chemin : Si vous disposez d'un peu de temps, entre Portos et Lestedo, un chemin à droite conduit en 2,5 km à l'église romane de Vilar de Donas (1230), elle possède un mur-clocher à petit campanile et riche portail roman, porte aux ferrures d'origine, haute nef à trois absides demi-circulaires, ouvertures en plein cintre, arcades de cloître attenantes. Peintures murales du XIVème siècle dans l'abside centrale. Portail des Monales (las Donas). Émouvant petit retable de granit sur le maître-autel, de même que le baldaquin du transept gauche.
A Lestedo, l'église est dédiée à Saint Jacques représenté par une statue.
Arrivé à Palas de Rei vous verrez l'église de San Tirso qui a une porte romane ainsi que des maisons médiévales dont une est ornée d'une coquille Saint Jacques sculptée.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape