Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Logroño et son pont sur l'Ebre
Etape proposée de 28,2 km qui peut être couverte en 7h30. Le chemin passe par Navarete après 3 heures de marche (12,2km) après Logrono. En dehors de cette localité le chemin ne traverse pas d'autre village même si certains offrent des hébergements comme Ventosa que le pèlerin laissera sur sa gauche 8,8 km avant d'atteindre Najera.
A partir de Logrono (400 m d'altitude), de petites montées progressives... Le point culminant de l'étape se situant au col de l'Alto San Anton (670m). A partir de là on redescend jusqu'à Najera localisé à 485 m.
En quittant Logrono on découvre le Parlement de la communauté de la Rioja (place du Parlement justement) qui occupe l'ancien Convento de la Merced (couvent de la Grâce) harmonieusement surelevé au-dessus de la façade Renaissance dont le cloître est devenu un beau salon de délibérations. Antérieurement ce bâtiment servit d'hôpital, de caserne et de fabrique de tabac. Avant de quitter la vieille ville, le chemin passe sous une lourde porte en plein cintre surmontée d'un épais frontispice sculpté dans un reste de muraille, la Puerta del Camino ou Puerta de Revellin. On traverse ensuite le gracieux parc du Pantano après une sortie pesante de Logrono (87 hectares de plantations autour d'un lac de 32 hectares aménagé il y a un siècle. Juste après la traversée de l'autoroute A68 on remarquera les ruines d'un ancien hôpital de Saint Jean d'Acre fondé en 1185 (On retrouve l'ancienne porte de ce bâtiment 2 km plus loin à Navarrete). Navarrete est la ville des potiers avec ses maisons blasonnées et son atmosphère médiévale. Sur la Calle de la Cruz et sous des couverts, un chapiteau roman représente un combat de chevaliers provenant vraisemblablement d'une chapelle disparue. Sur la place on remarquera un petit Santiago Matamoros dans sa niche. L'église monumentale de la Asuncion est du XVIème siècle, elle abrite l'un des plus beaux retables baroques de la Rioja et dans la sacristie, un triptyque flamand est attribué à Rembrandt. A la sortie de Navarrete, le portail roman du cimetière est celui provenant de l'ancien hôpital de Saint Jean d'Acre comme nous l'avons évoqué plus avant... D'influence mozarabe , il présente cinq voussures sur colonnettes dont deux denticulées au-dessus desquelles se trouve un oculus d'une rosace en arabesques. Le tout est surmonté d'une croix sur un chapiteau représentant l'habituel combat de chevaliers. Ceux qui se trouvent sur les colonnettes évoquent des scènes de la vie quotidienne des pèlerins. Sur le mur d'une chapelle du cimetière un monument a été érigé à la mémoire d'Alice de Craemer, tuée sur la route en juillet 1986 alors qu'elle effectuait avec son mari le pèlerinage à bicyclette depuis la Belgique.
En arrivant à Najera (venant d'un nom arabe signifiant "lieu entre les rochers") le pèlerin pourra découvrir l'actuel pont sur la Najerilla datant de 1886 et qui a remplacé celui à sept arches qu'avait construit au XIIème siècle San Juan de Ortega. L'église Santa Cruz, dont les fondations datent du XIIe siècle, possède un portail du XVIIe et abrite une sculpture gothique du Christ sur les eaux. Le panthéon de Santa Marie la Réal mérite l'attention : la statue que l'on découvre aujourd'hui dans la grotte est gothique tandis qu'une vierge romane est dans le coeur ; la légende stipule qu'en 1044 le roi don Garcia, chassant la colombe, la trouva dans une grotte, en vie et en paix avec un faucon qui la poursuivait , tous deux en arrêt devant une statue de la vierge ... Les bâtiments sont du XVème et du XVIème siècle : le panthéon royal contient une trentaine de sépultures avec gisants ; le plus important est celui de la reine Blanche de Navarre, petite fille du Cid. De nombreuses scènes jacquaires sont figurées dans les stalles, dans le cœur, dans les sculptures du Claustro de los Caballeros (cloître des chevaliers) également riche en tombes.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape