Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Le village de Burguete
Etape de 24,3 km demandant 6 h de marche et traversant les communes d'Espinal, de Viscarret, de Lintzoain, de Zubiri, et d'Ilarratz
Beaucoup d'ascensions et une forte descente en plaine (de Alto de Erro jusqu'à Zubiri où l'on passe d'une altitude de 800 m à la plaine de Zubiri située à 525 m sur une distance de 3,7 km) très éprouvantes pour les articulations...
Espinal aligne des portes armoriées que l'on découvrira le long de sa grande-rue. On y verra aussi la croix de fer du quartier Saint Jacques et aussi l'église Saint Bartolomé très jolie dans son écrin de verdure.
A Viscarret, à l'entrée de la Casa Acotain on remarquera un chrisme puis on s'attardera sur la porte romane de l'église San Pedro qui date du XIIIème siècle (l'église, quant à elle, n'est pas très ancienne.
En entrant dans Zubiri, on découvrira un ouvrage médiéval qui franchit le rio Arga et que l'on va suivre jusqu'à Pampelune et que l'on retrouvera à Puente la Reina.
On arrivera à Larrasoaña par un pont médiéval mais avant de le franchir on remarquera la Venta de Akarreta qui aurait été un hôpital gothique, la bâtisse est superbe!. La commune est un village-rue fermé antérieurement par deux portes (nord-est et sud-est). On cheminera entre des maisons de pierre à pignon de bois et balcons fleuris dont certaines portent des armoiries.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape