21 février 2015
« Tu as marché, marché, marché… Et, tu as trouvé la réflexion, parce qu’en marchant, tu t’es baigné dans la Vouivre, t’as respiré son haleine par toute la surface de ta peau et la plante de tes pieds. Tu t’es imbibé de l’esprit du monde ! Marcher… c’est le secret révélateur ! On ne peut pas asservir l’homme qui marche ! »
Ce bel écrit d’Henri Vincenot dans son ouvrage « Les étoiles de Compostelle » m’a toujours interpellé et tout particulièrement sa dernière phrase « On ne peut asservir l’homme qui marche »…. C’est peut être pour cette raison que Jean Lassalle a marché 5000 km à la rencontre des français en tant que député dans les Pyrénées Atlantiques…et que le journal « LA MONTAGNE » du 15 Janvier dernier lui a consacré quelques lignes que vous pourrez découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous. Député atypique j’ai pensé intéressant de relayer sur notre site son expérience en dehors de toute prise de position politique parce sa démarche semble beaucoup se rapprocher de la pérégrination sur nos chemins de Compostelle qui permet un éclairage significatif avant qu’elle ne se concrétise dans les faits avec le fruit de la réflexion et de la méditation. « Ressentir avant d’exprimer » m’apparaît être, en effet, l’antidote à une expression à l’emporte pièce si souvent condamnée et condamnable de la part de bon nombre de nos représentants qui mériteraient, eux aussi, de vivre une expérience de « cheminants » et ainsi peut être les amener davantage à l’humilité dans le cadre d’une expression responsable…
Jean Lassalle est député de la circonscription des Pyrénées Atlantiques d'Oloron que beaucoup de pèlerins ayant marché sur les chemins d'Arles et du Piémont Pyrénéen connaissent puisque cette charmante cité en est le point de jonction
Pierre Catoire
Cliquez sur ce lien pour découvrir l'article précité
Cliquez sur ce lien pour voir la fiche technique du livre