Le chemin
Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont la raison d’être de notre Confrérie. De ce fait, il nous est apparu indispensable de les promouvoir et les faire vivre dans le cadre de notre site. Nous avons bien évidemment consacré un espace aux quatre chemins « reconnus » en France sans que pour autant ignorer d’autres itinéraires tout autant « pèlerins ».
Ce chapitre est donc consacré aux chemins du Puy en Velay, de Tours, de Vezelay et d’Arles auxquels nous avons ajouté le chemin du Piémont qui part de Narbonne, chemin particulièrement apprécié de nos confrères. Ces chemins ne sont, à vrai dire, que des « prolongements » à des chemins européens. C’est pour cette raison que nous avons inséré la carte de ces chemins qui donnent une dimension encore renforcée de ce que furent les pèlerinages d’antan…
Pour la partie espagnole nous avons retenu le Camino Francés et le Camino del Norte (Chemin du Nord). Nous avons pour objectif de mettre progressivement en ligne, d'autres itinéraires jacquaires tels que la Voie de Genève.
Chaque chemin comprend deux sous-chapitres bien distincts :
- Étapes permettant de mettre en exergue les étapes et les points forts du chemin, ses particularités, ses sites et ses anecdotes.
- Hébergements recensant les gites, chambres d’hôtes, hôtels … sélectionnés par notre confrérie.
Ces pages sont ouvertes à tous … N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez détenir des écrits, documents, photos susceptibles d’alimenter ce chapitre. Nous nous ferons un plaisir d’étudier avec vous leur insertion ! De même, vous pouvez nous recommander les hébergements que vous avez tout particulièrement appréciés de par la qualité des locaux et des services rendus ainsi que par l’accueil qui vous a été réservé et qui mérite, de ce fait, notre confiance.
Par avance, grand merci pour votre contribution.