Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Le cap Finistère
description du parcours
Une longue, peut-être dernière étape trop longue, 35 km qui vous demanderont 9 h de marche plus les temps de pause. Vous cheminerez sur le tracé ancestral en empruntant de larges sentiers coupant à travers de vastes espaces non habités. Vous devrez patienter jusqu'à Cee pour, au détour d'un virage, apercevoir, le bleu-vert de l'océan, Fisterra et son cap, la fin de l'Europe occidentale. Pour votre fin d'étape, vous longerez de belles plages de sable blanc. Alors, savourez, chaque pas de cette dernière journée de votre longue pérégrination.
description du dénivelé
Le dénivelé positif 550 m est inférieur au dénivelé négatif 725 m....logique, on se rapproche du niveau de l'océan !!
description des curiosités
Le calvaire Marco do Coulto s'élève à la croisée des chemins entre le Camino Real et le Camino de Muxia. Deux chapelles vous invitent à une pause, la première Nuestra Señora das Neves, bâtie au XVIIIe siècle se dresse au coeur d'un vallon et aurait le pouvoir d'accroître les montées de lait chez les femmes qui allaitent, la seconde San Pedro Mártir, édifiée au Moyen Age guérirait les maux de tête et les rhumatismes. A Cee, l'église Santa María da Xunqueira présente une façade baroque dans le style compostellan. Prenez quelques instants pour vous attarder à l'intérieur de l'église San Marcos à Corcubíon. Outre les représentations classiques de saint Roch et saint Jean en bois et le symbole celte de la triskèle (symbole représentant trois jambes humaines, ou trois spirales entrecroisées, ou encore trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique), la statue la plus intéressante est celle de San Marcos da Cadeira, en bois polychrome, taillée en Italie au XVe siècle.
A la sortie de Fisterra, l'église Santa María das Areas, d'origine médiévale se dresse face à la mer. l'intérieur est orné d'ex-voto, car ce sanctuaire fait l'objet d'une grande dévotion de la part des marins. Mais ce qui attire les foules est le Santo Christo de Fisterra, oeuvre du XIIe siècle, à laquelle se rattache une légende à rapprocher de la définition de Finisterra " Là où la terre finit et où elle commence ".
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape