Le chemin de Tours : Via Turonensis

Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

L'étang de Soustons (ou d'Azur)

Soustons - Capbreton

Parcours :

l'étape proposée de 21,6 km demande 5 h 20 de marche. Vous emprunterez des chemins forestiers alternant avec des pistes en bordure de lacs. Le chemin nous propose de passer successivement à Guin (5,4 km), Seignosse (11,9 km), Hossegor (17,3 km) avant de terminer votre pérégrination. Vous sentirez-vous encore dans une ambiance pèlerine en atteignant Capbreton, cette station balnéaire au charme certain qui incite à la farniente et dont la vocation est essentiellement tournée vers le tourisme ...

Denivelé :

Plat ... désespérément plat pour un randonneur ... Il est vrai que nous sommes davantage pèlerin que randonneur ... quoi que !!!

Curiosités :

En 1539 fut construit à Capbreton l'église Saint-Nicolas dont la nef unique sans transept était flanquée d'une tour carrée adossée au clocher. Cette tour, qui dépassait le clocher de 10 m., servait de phare aux navires. De nos jours, le seul vestige du XVIe siècle est l'arc ogival orné de colonnes en torsades qui fait communiquer le porche ancien avec la nef actuelle.Au XIXe siècle, l'église fut reconstruite car le sanctuaire était devenu trop petit pour la population de Capbreton et la tour de guet, abimée par la foudre, dresse aujourd'hui ses 35 m.

On peut voir à l'intérieur de l'église deux magnifiques œuvres du XVe siècle. Sous le porche se trouve une pietà donnée à la confrérie des Marins, mais cette remarquable sculpture sur bois a été restaurée de façon assez malheureuse. Dans le transept, un très beau Christ en croix accompagne la statue de saint Nicolas ressuscitant les trois enfants. Des fresques peintes par un artiste local (G. Gilibert) couvrent la nef. Sur les murs, se trouvent cent quatre vingt plaquettes en terre cuite ou en bois pyrogravé dues à Eugène Nicolas. On peut y lire les noms de plus de cent morts enterrés à l'intérieur ou autour de l'église de 1533 à 1752. Ne quittez pas cette charmante ville sans avoir déambulé sur l'Estacade, promenade appréciée des Capbretonnais et des touristes.

Office du tourisme de l'étape :