Le chemin de Tours : Via Turonensis

Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Dax : La fontaine chaude

Dax - Peyrehorade - Sorde-l'Abbaye

Parcours :

Parcours proposé de 25,7 km dont vous atteindrez le but après 6 h 30 de marche qui passe à Saint-Pandelon après 1 h 10 de marche (4,6 km) puis à Cagnotte 9,5 km plus loin et 2 h 20 de pérégrination supplémentaire. Au bout de 5 h vous atteindrez Peyrehorade : vous aurez alors effectué 20,2 km et il vous restera 1 h 30 pour parcourir les 5,5 km avant d'atteindre Sorde-l'Abbaye.

Vous pouvez aussi souhaiter découvrir le centre de Peyrehorade et dévier quelque peu votre parcours, en ce cas vous ajouterez 0,8 km à votre cheminement.

Denivelé :

Nous ne sommes plus en forêt landaise, vous allez vous en rendre compte car le parcours se surprend à monter et à descendre, à tourner et à virer sans que pour autant le dénivelé soit bien méchant ...

Curiosités :

A Saint-Pandelon vous pourrez voir un château que fit construire l'évêque de Dax au début du XIVe siècle. Vous pourrez y admirer le magnifique papier peint d'origine datant du XVIIIe siècle. Les propriétaires actuels ont installé un atelier qui reproduit ces tapisseries afin de restaurer les demeures de la même époque.

L'ensemble abbatial  Saint-Jean à Sorde a été très remanié au XVIIe siècle, il se situe sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine que les bénédictins fondèrent au XIIe siècle. L'église est à l'image des constructions bénédictines, rationnelle avec un vaste chœur permettant d'accueillir les nombreux pèlerins.  Derrière le maître-autel ne manquez pas les très belles mosaïques de fin XIe et début XIIe qui pavent le chœur. Les bâtiments conventuels sont en ruines mais les vestiges de la façade, avec ses dix-neuf ouvertures, restent impressionnants.

Cagnotte veut dire " petite chienne " en patois. Elle a donné son nom à l'abbaye N-D-de-Cagnotte. En symbole de fidélité on peut la voir dans l'église, au pied de la vierge en bois. Cette abbatiale présente une façade d'une étonnante symétrie et un chevet plat caractéristique. Il reste à l'intérieur divers tombeaux : caveaux et sarcophages, l'un en marbre (du VIe siècle) et un autre plus ancien encore, en bois. Vous pourrez voir encore l'original " puits funéraire " servant de pourrissoir : on a retrouvé les restes de dix corps différents ... Le cadavre, cousu dans du cuir, était exposé sur des grilles dans un puits arrosé par l'eau de pluie. Les os tombaient sur des grilles plus fines posées en dessous et un lit de chaux était censé empêcher les mauvaises odeurs ...

Peyrehorade possède deux châteaux : celui d'Aspremont (du XIIIe siècle) dont il ne reste qu'un donjon et celui de Montréal qui est devenu l'hôtel de ville. Construite au XVIe siècle au bord de l'eau la forteresse aux quatre grosses tours occupait autrefois un angle de l'enceinte fortifiée qui entourait la ville. Enfin l'église Saint-Martin, bâtie dans un style néo-gothique, date du XIXe siècle.

 

Office du tourisme de l'étape :