Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Église Saint-Hilaire de Melle
Tape de 32,2 km qui demande 8 h 15 de marche et qui nous fait passer du Poitou à la Saintonge. Le chemin passe par Brioux-sur-Bouronne situé à 12,3 km après Melle, Villefollet 5 km plus loin, Villiers-sur- Chizé après 21,6 km de marche avant d'atteindre La Villedieu 6 km avant Aulnay.
Marche facile sur un parcours rendu agréable le long de petites routes très calmes, de chemins bordés de hautes haies et enfin de pistes blanches qui serpentent dans un paysage ouvert.
En passant à Villiers-sur-Chize, vous ne manquerez pas d'aller voir son église même en ruine qui a gardé quelques vestiges de sa beauté passée (voir le bestiaire du portail et le chapiteau aux grosses têtes).
Dans le village de La Villedieu vous pourrez découvrir une vaste maison du XVIe siècle qui était l'ancien logis du commandeur d'Ensigné, chevalier de l'ordre de Jérusalem.
Arrivé à Aulnay, le pèlerin s'attardera à l'église Saint-Pierre-de-la-Tour située au bord du " Grand Chemin " en dehors de la ville. Elle marque par sa beauté austère. Le cimetière qui l'entoure avec ses curieuses tombes sur pilotis (tombes du XIXe imitant les sarcophages en pierre), ses cyprès (un peu penchés après la tempête de 1999) et sa belle croix hosannière du XVe, accentue le charme magique du lieu (Sur cette croix hosannière on remarquera les statues de quatre apôtres dont un Saint-Jacques malheureusement bien abimé).
Commencé dès 1130 cet édifice comporte un portail central, jadis surmonté de la statue équestre de Constantin, qui illustre magnifiquement le " Sermon saintongeais ". Quant au portail sud, le plus célèbre, il est orné d'un étonnant bestiaire, véritable chef d’œuvre de l'art roman poitevin. Mais ici tout est remarquable, chaque modillon, chaque chapiteau est une richesse exceptionnelle. Le " seul domaine où le divin soit visible, est l'art " disait André Malraux.
Office du tourisme de l'étape :