Le chemin de Tours : Via Turonensis

Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La Vienne traverse Châtellerault

Châtellerault - Poitiers

Parcours :

Cette étape vous changera de la précédente par son long cheminement soit 34 km qui nécessitera 8 h 45 de marche (+ les temps de pause). La sortie de Châtellerault s'avère plaisante en longeant les berges de la Vienne pendant les 6 premiers kilomètres. Le pèlerin traversera successivement Cenon sur Vienne, laissera La Varenne sur sa droite, Fontaine (si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez dévier un peu votre route en prenant à droite la direction de Chasseneuil-du-Poitou où vous pouvez admirer l'église Saint-Clément construite au XIIe siècle), Chiron-Gourmand avant de rejoindre Bruxerolles, 4 km en amont de Poitiers, terme de l'étape ...

Denivelé :

Pas de dénivelé significatif ...

Curiosités :

A Bruxerolles, une église Saint-Jacques rappelle l'importance de l'endroit comme lieu de pèlerinage hormis quelques vestiges d'un ancien hôpital de pèlerins. L'église, d'origine romane, a été reconstruite à l'époque moderne.

Poitiers recèle de nombreuses traces d'un passé glorieux depuis la ville gallo-romaine rappelée par un pan de mur, vestige d'un théâtre qui pouvait accueillir environ dix mille personnes et qui date du premier siècle, nous passons allégrement au site probable de la fameuse bataille de 732 qui vit Charles le Martel arrêter les Arabes ... Préalablement à ces découvertes, en entrant dans Poitiers, vous serez passé devant l'Abbaye de Montierneuf avec son imposant portail qui ouvre la cour abbatiale. Du bâtiment roman d'origine, subsistent le déambulatoire et quelques chapiteaux des années 1070 ... Vous découvrirez avec intérêt la tour-porche de l'église Saint-Porchaire, seul vestige de l'église romane et vous admirerez la basilique Saint-Hilaire construite au XIe siècle sur l'emplacement du tombeau primitif du saint. Vous apprécierez les beaux chapiteaux du chœur et les fresques des piliers et des absidioles. Il restera aussi à voir Notre-Dame-la-Grande, l'église Sainte-Radegonde qui a gardé des parties romanes (chœur et clocher-porche) et le baptistère Saint-Jean, rare témoignage des premiers temps chrétiens (on peut y voir, à l'intérieur, une piscine construite au IVe siècle qui servait aux baptêmes par immersion...). Idéalement, vous ménager une journée de repos pour visiter Poitiers, serait une idée à creuser.

Office du tourisme de l'étape :