Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Église de Dangé-Saint-Romain
Petite étape de 17,9 km qui ne demandera que 4 h 30 de marche (+ les arrêts) ce qui vous permettra d'arriver tôt à Châtellerault et de pouvoir découvrir cette cité dans de bonnes conditions. Cela ne vous empêchera pas une petite halte à Ingrandes (situé exactement à mi-parcours de l'étape soit 9 km).
Morne plaine ...
A mi-parcours Ingrandes possède une église qu'il est intéressant de découvrir malgré son apparence disparate : une abside moderne et des chapelles rapportées. Néanmoins elle possède une façade cachée aux regards mais très ancienne. Faite de petites pierres cubiques et régulières qui ont servi à sa construction au Xe siècle, elles sont très caractéristiques. De même ses arcades et ses chapiteaux frustes ne sont que l'ébauche d'un art roman qui va bientôt montrer toute sa maîtrise ...
Châtellerault doit son nom à un château du Xe siècle bâti par le comte Airault. Les pèlerins ne manqueront pas de découvrir la belle statue de leur Saint patron réalisée en bois au XVIIe siècle qui se trouve justement en l'église Saint-Jacques (édifiée à partir de 1008) et qui représente le saint en habit de jacquet. Cette statue est d'ailleurs mise à l'honneur par de nombreux ouvrages consacrés aux chemins de Compostelle. Vous pourrez aussi faire quelques pas rue du Cygne-Saint Jacques pour découvrir la plus ancienne maison de la ville qui était alors une hostellerie Saint Jacques ... Vous pourrez prolonger le cheminement de Châtellerault en empruntant le pont Henri IV qui, avec ses 144 m est l'un des plus beaux ponts de France. A voir également les deux tours qui étaient autrefois reliées par un bâtiment et qui défendaient l'entrée de la ville.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape