Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Le baptistère Saint-Jean de Poitiers
Étape de 28,6 km demandant 7 h 15 de pérégrination. Le chemin passe par Chaumont que l'on atteint après 2 h de marche (à 7,9 km du départ) et Coulombiers après 4 h 50 qui se situe à 9,3 km avant de rejoindre Lusignan.
Calme plat
1,3 km après Chaumont nous découvrirons l'Abbaye de Fontaine-le-Comte, un îlot de calme et de sobriété toute cistercienne. C'est l'église paroissiale qui fut l'ancienne abbatiale Notre-Dame. L'église illustre l'idéal de l'architecture cistercienne en réaction au luxe des églises bénédictines. A côté de celle-ci se trouve l'ancien prieuré et le logis de l'abbé avec une façade du XVe siècle.
Lusignan est une ancienne place forte qui, du Ve au XIVe siècle, se confond avec ses seigneurs fondateurs dont elle porte le nom. Son église actuelle, Notre-Dame-et-Saint-Junien, a été construite, en grande partie, au milieu du XIIe siècle. C'est une construction typique du Poitou. L'ensemble est remarquable par sa hauteur et sa profondeur. Par ailleurs il sera intéressant de faire le tour de l'édifice pour découvrir sur le côté nord une porte (qui menait autrefois au prieuré) avec un bestiaire sculpté représentant : porc, éléphant, scorpion, poisson ... A l'extérieur, le porche ajouté au XVe siècle fait face à une belle maison de la même époque.
Vous ne manquerez pas d'admirer aussi les vieilles halles de la cité et parcourir la place du Bail qui correspond à la basse-cour de l'ancien château où venaient se réfugier les habitants de Lusignan en cas de siège. Sur la façade du Centre André Léo (nom d'une femme écrivain née à Lusignan en 1824), une sculpture moderne en métal représente Mélusine prenant son envol.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape