Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Un rond-point significatif à Pons ...
Cette étape est longue, 29,8 km à parcourir. Comme l'étape précédente, la N137 la relie, en ligne droite au départ et à l'arrivée. Cette nationale est d'ailleurs l'ancienne voie romaine que suivaient les pèlerins médiévaux. Il est quand même mieux de cheminer plus au calme sur de paisibles chemins, c'est l'option prise pour rallier Mirambeau. Nous passerons successivement à Belluire, Plassac, Saint-Genis-de-Saintonge, Nieul-le-Virouil, avant d'achever votre pérégrination de ce jour...
Toujours très peu de dénivelé pour cette étape dont le paysage ressemble beaucoup à la précédente ...
A Belluire vous pourrez admirer, sur votre gauche une belle église romane. Votre chemin vous fera côtoyer sur votre droite l'ancienne Abbaye bénédictine de la Tenaille fondée vers 1125. Les bâtiments de l'ancien monastère sont aujourd'hui occupés par une exploitation agricole. L'abbaye se trouve incluse dans le domaine d'un château plus récent du XVIIIe dont la façade est de pur style Louis XVI avec ses balustres et son décor de guirlandes. L'église abbatiale a perdu une partie de sa nef. La façade romane, en pierres du pays, sobrement décorée, est d'une rare élégance.
A Nieul-le-Virouil l'église Saint-Séverin se distingue surtout par son superbe clocher couvert d'écailles de pierre. C'est un sanctuaire gothique à chevet plat, mais le dessin de la façade montre que des réminiscences romanes ont perduré bien au-delà du XIIe siècle. En arrivant à Mirambeau son église de L'Assomption est le triomphe du néo-gothique, néanmoins elle abrite la cuve baptismale de la chapelle des Récollets qui existait antérieurement. Le village a aussi conservé quelques maisons anciennes et un château gothique qui constituait l'une des places fortes des seigneurs de Pons. Il a été largement remanié au XIXe siècle mais a gardé son beau parc de six hectares.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape