Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Arc de Germanicus à Saintes
Cette étape de 22,3 km demandera 5 h 40 de marche. La N137 relie Saintes à Pons d'une manière très rectiligne. Le chemin emprunté ne sera guère beaucoup plus long mais il sera plus agréable en parcourant des chemins blancs qui traverseront les communes de Préguillac situé à 9,5 km de votre point de départ et Boissouchaud quelques 5,2 km avant notre arrivée à Pons.
Chemin sans grande difficulté mais nous vous conseillons de partir tôt en saison de grand soleil car le parcours à emprunter est dénudé et les zones d'ombre sont rares....
Pas de sites bien marquants sur cette étape si ce n'est des ruines romaines qui renvoient au martyr de Saint Eutrope avant d'atteindre Les Arènes 1 h 30 après avoir quitté Saintes. Cela vous permettra de ne pas trop traîner en route et d'atteindre Pons relativement tôt ce qui permettra de bien découvrir cette localité qui offre à la vue des édifices intéressants. Ce sera notamment son donjon qui domine la ville et qui est un bel exemple d'art militaire roman. Il date de la fin du XIIe siècle et fut construit par le chevalier Geoffroy III, seigneur de Pons. C'est tout ce qui reste de l'ancien château qui occupait autrefois la place et le jardin public. A l'extrémité de ce jardin, on découvre l'ancienne chapelle Saint-Gilles protégée par des murailles. Le porche est l'ancienne entrée du château. Les chapiteaux sont magnifiques : feuillages, oiseaux, sirènes et personnages ornent la pierre. Certains personnages ont des attitudes énigmatiques comme celui qui semble écouter (la voix de Dieu?) les mains sur les tempes.
L'église Saint-Vivien est devenue paroissiale durant le XIIe siècle après avoir été une simple chapelle, les pèlerins venaient y prier avant de se reposer à l'Hôpital-Neuf ... La belle façade romane a malheureusement été martelée pendant la Révolution et nombreux chapiteaux sont mutilés. Vous admirerez encore la voûte de l'Hôpital-Neuf, construit hors de l'enceinte fortifiée. Un long passage couvert, utilisé par le Chemin, unissait l'ancienne église Saint-Martin (aujourd'hui en ruine) et une vaste salle d'hébergement destinée " aux pauvres de Jésus-Christ " et " aux pèlerins allant et venant ". Sous la voûte (admirez la belle croisée d'ogives) se trouvent des banquettes de pierre pour que des pèlerins de passage puissent s'y reposer ainsi que des guichets par lesquels on leur distribuait de la nourriture. Il était aussi possible de fermer les deux extrémités de la voûte pour empêcher toute circulation et permettre aux pèlerins de s'abriter en toute sécurité pendant la nuit. Nous vous recommandons de le visiter afin, notamment de découvrir un jardin où sont cultivées plus de quatre-vingt plantes médicinales, autrefois utilisées pour soigner les malades.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape