Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
La halle d'Arpajon (XVème siècle)
Étape de 24 km demandant 6 h 15 de marche qui traverse les communes de Torfou, d'Etrechy et de Brières les Scellés
Plat
A Etrechy l'église Saint-Étienne est un bel édifice du XIIIe siècle avec des chapiteaux à décor végétal. Les jacquets étaient hébergés dans une commanderie tenue par les moines de Saint-Jean-de- Jérusalem dont il ne reste qu'une cave voûtée.
A Étampes vous découvrirez la Tour de Guinette, donjon du château royal, puissante forteresse édifiée par Robert le Pieux au XIIe siècle. Il est resté célèbre pour avoir servi de prison à la reine Ingeburge, épouse infortunée de Philippe Auguste qui l'a répudiée le lendemain de leur nuit de noces ...
Il faudra aussi se rendre à l'église Saint-Basile, fondée au XIe siècle. Ce sanctuaire composite offre un ensemble résumant l'architecture religieuse du XVIe siècle même avec une construction inachevée. Le portail occidental roman constitue, avec son Jugement Dernier, la partie la plus intéressante de l'église. On remarquera, dans le chœur, le beau vitrail de la crucifixion datant du XVIe siècle.
L'église Saint-Gilles date du XIIe siècle (chœur et bas-côtés achevés au XVIe siècle). Sur les murs extérieurs, de belles gargouilles s'offrent à nos yeux. La décoration intérieure de la voûte (XVIe), cachée par un badigeon, n'a été redécouverte qu'à la suite des bombardements de 1944. Saint-Gilles est aussi remarquable par ses nombreuses pierres tombales gravées aux XVIe et XVIIe siècle pour les riches familles de la paroisse.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape