Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Le pont gothique d'Espalion sur le lot
Étape de 27,5 km nécessitant 7 h 30 de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. Durant ce parcours, le pèlerin passera successivement devant l'église Saint-Pierre à Bessuejouls, Tredou, Verrières, Estaing avant d'arriver à Golinhac. C'est une étape sans grand intérêt mais qui a le mérite de se situer à une distance ni trop courte ni trop longue par rapport au départ d'Espalion.
LE PARCOURS ESPALION - ESTAING FAIT PARTIE DES 7 TRONÇONS CLASSÉS PAR L'UNESCO SUR LA VIA PODIENSIS (et qui part de l'étape précédente à partir de Saint-Côme-d'Olt)
Espalion se situe à 342 m d'altitude et Golhinac à 630 m mais, cette remontée se déroule sur 27,5 km, ce qui représente, à vrai dire, un parcours assez physique, avec la montée après Estaing, de la côte de Montégut-le-Haut, quelque peu raide...
La petite église Saint-Pierre de Bessuejouls est superbe. Elle fut construite à la fin du XIe siècle. Seul le clocher-porche est roman mais l'intérieur est particulièrement riche avec des chapiteaux significatifs qui méritent que l'on s'y s'attarde.
On se ménagera quelques instants pour découvrir Estaing qui a gardé bien vivant le souvenir du passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui ont laissé des traces. Une église du XVe siècle a été construite sur l'emplacement d'un ancien prieuré Saint-Fleuret. Le château d'Estaing domine le confluent du Lot et de la Coussanne. La promenade dans les rues moyenâgeuses de la cité, est particulièrement agréable.
Office du tourisme de l'étape : 05 65 44 03 22
Visitez la galerie photos de cette étape
Hébergement recommandé : " L'Orée du Chemin "