Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Vieille porte à Figeac
Etape de 31,5 km nécessitant 8 h 00 de marche (plus les temps d'arrêt) qui passe principalement par Faycelles, Béduer, Le Puy Clavel, Gréalou avant d'atteindre Cajarc.
LE PARCOURS FAYCELLES- CAJARC FAIT PARTIE DES 7 TRONÇONS CLASSÉS PAR l'UNESCO SUR LA VIA PODIENSIS.
Etape sans difficulté, le Pèlerin part de Figeac situé à 200 m d'altitude pour atteindre Cajarc localisé à 155 m...
3 km après le départ de Figeac, le pèlerin découvrira l'Aiguille du Cingle, obélisque en pierres maçonnées datant du XIIIe siècle (il y en avait 4, il en subsiste 2). Il s'agirait de bornes de la "Sauveté", abbatiale à l'intérieur de laquelle tout droit de poursuite cessait... pour d'autres, il s'agirait des "montjoies" de pèlerins.
Sur la commune de Faycelles, un lieu-dit "La Cassagnole" aurait été le hameau natal de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Sur celui-ci un gite bien connu accueille des pèlerins.
A Gréalou, une petite église romane, Notre-Dame-de-l'Assomption, abrite une pietà polychrome qui daterait du XVe siècle et un bénitier historié en pierre de 1684...
Vous garderez un peu de temps pour découvrir Cajarc et son église remontant au XIIIe siècle ainsi que la Maison de l'Hébrardie aux fenêtres gothiques, vestige du château de la puissante famille des Hébrard de Saint-Sulpice.
Office du tourisme de l'étape : 05.65.40.72.89
Visitez la galerie photos de cette étape
Hébergement recommandé : "Atelier des Volets Bleus" Chambres d'hôtes