Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
La place de Saint Chely d'Aubrac
Étape de 24 km nécessitant 6 h 00 de marche auxquels il y a lieu d'ajouter les temps d'arrêt. Ce cheminement passe par Le Recours, Lestrade, La Rosière, Cinqpeyres, Saint-Côme-d'Olt avant d'atteindre Espalion.
LE PARCOURS SAINT-CÔME-D'OLT - ESPALION EST UN DES 7 TRONÇONS CLASSÉS PAR L'UNESCO SUR LA VIA PODIENSIS (et qui se poursuit jusqu'à Estaing sur l'étape suivante)
De 800 m, le pèlerin va descendre jusqu'à 342 m qui correspond à l'altitude d'Espalion. Vous profiterez ainsi d'un plaisant cheminement dans la vallée du Lot avant de remonter sur les plateaux du Rouergue.
A Saint-Côme-d'Olt, vous ferez connaissance avec une cité pleine de charme avec ses quartiers anciens, son église et son clocher en vrille. Près de l'église, on admirera l'ancien hôtel du XIIIe siècle des seigneurs de Calmont et Castelnau. Dans l'enceinte de la cité, on découvrira des maisons des XVe et XVIe siècle.
Avant d'atteindre Espalion, vous admirerez la superbe église de Perse en grès rose, joyau d'un roman très pur. Son clocher-mur à quatre arcades se dresse sur l'arc triomphal. Le portail nord représente, en haut, la Pentecôte, au dessous l’Apocalypse et le Jugement Dernier, à gauche une Adoration des Mages. C'est une visite à ne pas manquer avant de rejoindre Espalion et son superbe pont.
Office du tourisme de l'étape : 05 65 44 10 63
Visitez la galerie photos de cette étape
Hébergement recommandé : Hôtellerie du Couvent de Malet