Le chemin du Puy en Velay : Via Podiensis

Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le tympan de l'église Romane Sainte-Radegonde

Livinhac-le-Haut - Figeac

Parcours :

Cette étape, longue de 25,4 kilomètres vous demandera 6 h 30 de marche (plus le temps des arrêts). Vous traverserez Montredon, Guirande, La Cipière, Saint-Félix, Saint-Jean-Mirabel avant d'atteindre la ville de Figeac et retrouver ainsi une ville du département du Lot, situé sur les bords du Célé. Vous serez agréablement surpris par un centre urbain conséquent que vous n'aviez plus l'habitude de côtoyer depuis votre départ du Puy en Velay. Toutefois si le retour à la vie urbaine ne correspond pas à votre attente vous pouvez prendre la variante en direction de  l'Aiguille du Cingle et poursuivre en direction de Faycelles. Vous laissez alors  Figeac sur votre droite localisé à 4 km de là...

LE TRONÇON MONTREDON-FIGEAC FAIT PARTIE DES 7 TRONÇONS  CLASSÉS PAR L'UNESCO SUR LA VIA PODIENSIS

Denivelé :

Parti de Livinhac-le-Haut situé à 200 m d'altitude, le cheminant atteindra Figeac à peu près à la même altitude (officiellement 198 m). Pas de difficulté majeure donc sur ces 25,4 kilomètres.

Curiosités :

Vous découvrirez avec intérêt l'église romane Sainte-Radegonde à Saint-Felix de Mirabel et son tympan datant du XIe siècle représentant Adam et Eve, l'arbre et le serpent. A l'intérieur de l'église vous noterez une croix en fer forgé de 1783 et un vitrail de saint Jacques. A quelques minutes de là, il serait dommage de ne pas effectuer un petit détour de quelques minutes pour visiter également l'église de Saint-Jean-de-Mirabel, ancien prieuré de l'abbaye de Conques : le tympan représente la Crucifixion avec la Vierge et saint Jean, le soleil et la lune.

Enfin, vous essaierez néanmoins de ne pas trop vous attarder pour avoir le temps de découvrir la vieille ville de Figeac au charme certain...Découvrez les places Carnot et Champollion, ne ratez pas la Place des Écritures, admirez l'abbatiale Saint-Sauveur avec sa haute nef à sept travées. Enfin, ne passez pas à côté de de l'Hôtel des Monnaies du XIVe siècle, sans doute la plus belle des maisons anciennes avec ses arcades et fenêtres gothiques.

Office du tourisme de l'étape : 05 65 34 06 25