Le chemin du Puy en Velay : Via Podiensis

Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Vue sur Cajarc

Cajarc - Varaire (ou Veylats)

Parcours :

Etape de 25 km prévue pour 6 h 30 de marche (plus les arrêts). Le parcours passe par Andressac, Gaillac, Mas de Bories, Limogne-en-Quercy, Ferrières, avant d'atteindre Varaire préconisé comme commune étape.

Beaucoup de pèlerins, à vrai dire, opteront pour poursuivre jusqu'à Veylats (soit 8 kilomètres de plus) mais cette option diminuera d'autant l'étape suivante qui mène à Cahors, laissant ainsi plus de temps pour découvrir cette attrayante et belle cité (Par ailleurs ils pourront apprécier l'accueil au Monastère des Filles de Jésus). En pareil cas, 100 m après le km 24,7 : suivre le GR 65 à droite (panneau : Bach 5 km). Après 400 m, reprendre le goudron à gauche et traverser le hameau de la Plane. A la sortie, traverser la D 52 (vous retrouverez alors l'itinéraire qui vient de Varaire) pour prendre en face un chemin flanqué d'un panneau : Bach 4 km. A Bach, il vous restera 3 km pour atteindre Veylats...

Denivelé :

De 155 m d'altitude à Cajarc, vous gravirez une altitude de 300 m environ, qu'il s'agisse d'une arrivée à Varaire ou à Veylats... Cette remontée se sentira surtout au départ de Cajarc sur 5/6 kilomètres environ avant de retrouver un chemin sans grand dénivelé.

Curiosités :

1,4 km après Cajarc, on découvre la Capelette (petite chapelle) au nom de Sainte-Madeleine dont il ne reste que l'abside. Elle date du XIIe siècle et desservait une léproserie qui hébergeait aussi des pèlerins avant la traversée du causse. Vous pourrez flâner un peu et traverser avec plaisir le village de Gaillac et son château féodal que l'on admirera surtout après avoir quitté la cité.

Au mas de Borie, vous verrez un plan d'eau-lavoir caractéristique du causse, avec sa pompe à godets.

Limogne-en-Quercy est une petite ville active et agréable, propice à un petit temps de détente.

Enfin, tout au long du chemin vous serez en présence, tout comme la veille d'ailleurs, de gariottes et de cazelles, ces petites cabanes tout en pierres plates, mur rond comme toit conique signifiant "petite maison". Les chemins empruntés seront, le plus souvent, délimités par des murets de pierres sèches, typiques de cette région des Causses.

Office du tourisme de l'étape :