Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Arrivée sur Saugues
Etape de 29,5 km (Soit 7 h 30 de marche auxquels s'ajoute le temps des arrêts). Vous passerez successivement à Le Pinet, La Clauze, Le Falzet, Le Villeret-d'Apchier, Chazeaux, Le Rouget avant de rallier Saint-Alban. Il faut savoir que ce parcours a été modifié à Chazeaux pour inciter les pèlerins à passer par le domaine du Sauvage qui rallonge votre parcours de 4 km... Si vous souhaitez économiser vos pas et vous rendre à Saint-Alban, terme de votre étape, nous vous invitons à vous adresser à l' " Auberge des deux pèlerins " au Villeret-d'Apchier qui vous indiquera l'ancien chemin à prendre pour éviter cette déviation inutile...
Parti de Saugues, situé à 960 m d'altitude le pèlerin arrivera à Saint-Alban, situé à peu près à la même altitude (950 m). Par contre il sera monté jusqu'à 1304 m au Col de l'Hospitalet situé à 19 km du départ.
La tour penchée de La Clauze date du XIIème siècle, elle est un vestige d'un ancien château très présent au moment des guerres de Religion (situé à 7,5 km après votre départ de Saugues).
Si vous passez ou vous arrêtez au Domaine du Sauvage, vous découvrirez une ancienne "domerie" des Templiers.
Située quelques 600 m après le Col de l'Hospitalet, vous découvriez la chapelle saint-Roch sur votre droite. Aussitôt après, vous laisserez le département de la Haute-Loire pour la Lozère... Vous quitterez aussi l'Auvergne pour le Languedoc !
Office du tourisme de l'étape : 04 66 31 57 01
Visitez la galerie photos de cette étape
Hébergement recommandé : "Auberge des 2 Pèlerins" Gîte d’Étape
Hébergement recommandé : La bergerie de Compostelle