Le chemin du Puy en Velay : Via Podiensis

Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

En plein Pays Basque

Aroue - Ostabat

Parcours :

Étape de 24,5 km demandant 6 h 00 de marche (plus les temps d'arrêt) passant par Larribar-Sorhapuru et Harambeltz avant de rejoindre Ostabat.

CE TRONÇON FAIT PARTIE DES 7 TRONÇONS CLASSÉS PAR L'UNESCO SUR LA VIA PODIENSIS.

Denivelé :

Parti d'Aroue situé à 120 m d'altitude, Vous serez à 158 m à votre arrivée à Ostabat... Cette moindre différence ne doit pas pour autant faire oublier que ça grimpe pas mal par endroits, ce qui est, somme toute, logique lorsque l'on arrive en pays montagneux... A 1,5 km de Larribar-Sorhapuru la montée est particulièrement raide.

Curiosités :

Au hameau de Gibraltar situé à 17,3 km d'Aroue, le pèlerin croisera la fameuse stèle jacquaire, sensée être le point de jonction entre les chemins du Puy, de Vézelay et de Tours. Quelques deux kilomètres plus loin, se positionne la chapelle de Soyarza, un oratoire-abri qui a remplacé une chapelle plus ancienne, Notre-Dame-de-la-Garde, confiée aux chanoines de Roncevaux.

A 1,5 km plus loin, à Harambeltz, une chapelle romane, vestige d'un ancien prieuré hôpital bénédictin de Saint-Nicolas nous laisse admirer sur le tympan de sa porte, un chrisme du XIe siècle surmonté d'une croix de Malte et d'une étoile à cinq branches. A l'intérieur, peintures, retable du XVIIIe siècle, chaire, statue de Saint-Jacques du XVIIe siècle.

A l'entrée d'Ostabat, la vieille maison Ospitalia retrouve des couleurs en redevenant un gite d'étape.

Office du tourisme de l'étape : 05 59 65 71 78