Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
La tour de Peich à Arzacq-Arraziguet
Par cette étape nous pénétrons en Béarn. Elle est de 30,5 km et nécessite 8 h 00 de marche (auxquels s'ajouteront les temps d'arrêt). Le cheminement passe à Louvigny, Fichous-Riumayou, Larreule, Uzan, Géus d'Arzacq, Pomps, Castillon, La Chapelle de Caubin avant d'atteindre Arthez-de-Béarn. Les communes traversées sont en nombre pour cette étape, ce qui n'est pas très courant...
Vous partez de 230 m, altitude d'Arzacq-Arraziguet pour atteindre Arthez-de-Béarn localisé à 211 m... Que c'est plat !
Beaucoup à découvrir aujourd'hui ... Ne cherchez pas le château de Louvigny, il n'en reste rien sauf le souvenir que cette commune fut le siège d'une vicomté. A Larreule, et sur les pentes du coteau se situe son église, vestige d'une abbaye fondée en 995. Curieuse église en forme de L ; il n'en reste que le transept et le chœur, notamment une absidiole en cul de four du XIIe siècle. Deux statues retiennent notre intérêt : un Christ de belle anatomie et un saint Loup tenant le livre... et qui guérit les ulcères. Au pied de l'église, le village entouré de douves, garde la marque de la bastide qu'il devint à la fin du XIIIe siècle.
Vous atteindrez ensuite Uzan qui possède une belle église rurale et une vieille fontaine, toutes deux consacrées à sainte Quitterie. A Castillon, vous découvrirez une église archaïque à chevet semi-circulaire et manoir Renaissance.
Vous ne pourrez pas atteindre Arthez-de-Béarn sans passer devant la Chapelle de Caubin avec son chevet semi-circulaire, son mur-fronton en vigie et son toit plat comme une passerelle. Cette chapelle en ruine fut restaurée en 1966 par les Amis de Caubin; elle faisait partie d'un hôpital donné à l'Ordre de Malte dont il fut une commanderie très prospère.
Office du tourisme de l'étape : 05 59 12 30 40
Visitez la galerie photos de cette étape
Hébergement recommandé : Gite : Boulangerie Brousse
Hébergement recommandé : La Maison en paille