Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Le pèlerin de la boulangerie Broussé à Arthez-de-Béarn
Encore une étape qui dépasse les 30 km..., 31,7 km exactement et il vous faudra 8 h 00 pour l'effectuer, si toutefois vous ne vous arrêtez pas en route... ce que nous vous déconseillons fortement ! Durant ce parcours se succéderont successivement Maslacq, Sauvelade, Meritein avant d'atteindre Navarrenx !
De 211 m d'altitude à Arthez on passe à 127 m à Navarrenx... Décidément nous ne sommes pas en pays de montagne... et ça baisse... ça baisse !
Le point d'orgue de ce cheminement nous mène sans encombre à l'Abbaye cistercienne de Sauvelade datant du XIIe siècle... Cette abbaye en forme de croix grecque parfaitement visible de l'extérieur nous permet d'admirer ses toits harmonieux en cascade : cône d'ardoise sur la coupole de la croisée du transept, pans de tuiles plates à cheval sur les quatre bras, l'escalier, les absidioles, la sacristie. L'intérieur est d'un beau dépouillement cistercien, sauf les autels d'un naïf baroque rural et le bénitier constitué d'un fût de colonne entre deux chapiteaux corinthiens, vestiges sans doute d'une villa romaine. A côté, le vaste monastère du XVIIe siècle.
Nous vous conseillons, néanmoins, de ne pas trop vous attarder pour pouvoir profiter de la visite de Navarrenx ceinturée de remparts sur presque tous ses côtés car elle fut, dès l'origine, une ville frontière. La grande arche du pont sur le gave d'Oloron remonte au XIIIe siècle. Par ailleurs, la Tour de la Poudrière, l'arsenal, la place des Casernes et surtout la monumentale Porte Saint-Antoine, face au gave et refaite en 1645, méritent d'être vus.
Office du tourisme de l'étape : 05 59 38 32 85
Visitez la galerie photos de cette étape
Hébergement recommandé : "Cambarrat" Nicolas et Isabelle Champetier de Ribes