Le chemin de Vezelay : Via Lemovicensis

Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Thiviers: Le château de Vaucocour

La Coquille - Thiviers

Parcours :

Cette courte étape de 17,8 km ne nécessite que 4 h 30 de pérégrination et passe au Carrefour du Tuquet, 3 h 30 après votre départ de La Coquille. Vous aurez alors parcouru 14 km et vous emprunterez la route Napoléon qui ressemble étrangement à une ancienne voie romaine que les pèlerins médiévaux empruntaient à coup sûr... L'empereur n'a donc fait que s'attribuer ce qui appartenait déjà à César !  Il vous restera 3,8 km pour atteindre votre destination: Thiviers... A noter que l'étape suivante entre Thiviers et Sorges est également petite en terme de distance (13,6 km). De ce fait, et en fonction de votre état de fraîcheur et du temps dont vous disposez , vous pouvez peut être envisager de regrouper ces deux parcours qui représentent une pérégrination de 31,4 km !

Denivelé :

Pas de difficulté...c'est plat!

Curiosités :

Pas de découverte particulière sur le parcours. On se concentrera donc sur la visite de Thiviers qui possède une longue histoire. Elle s'appelait alors Tiberii ou Tiberium et se trouvait sur la voie romaine qui reliait Périgueux (Vesone) à Limoges (Lemovicences). Au Moyen Âge, Thiviers représentait une halte obligée pour les pèlerins de Compostelle. La cité comptait alors trois châteaux : le château des Pélisses (qui fut rasé à la Révolution), le château Banceil (inclus dans les habitations du bourg) et enfin le château de Vaucocour qui se dresse derrière l'église mais qui a subi de nombreux remaniements au cours des siècles.

L'église Notre-Dame est d'origine romane avec beaucoup de remaniements. A l'intérieur, les chapiteaux remontent au XIIe siècle. L'un d'eux affiche un thème (des hommes dévorés par des monstres) qui est repris sur un des chapiteaux de la cathédrale San-Isidro à León sur le Camino Francés. Sur le côté de la nef, on trouve un bas-relief montrant saint Roch, revêtu de sa pèlerine et de son chapeau. Cette représentation du saint provient de la chapelle dédiée à saint Roch qui s'élevait au Moyen Âge à l'entrée nord de la ville et accueillait les Jacquets. A la sortie sud de la cité vous traversez le quartier Saint-Jacques. En bordure de la route, se dresse toujours la croix dédiée au saint patron des marcheurs au long cours...

Office du tourisme de l'étape :