Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Prémery : Ancienne résidence d'été des évêques de Nevers
Cette longue étape proposée de 34 km vous fera traverser successivement les communes d'Ancray (4,1 km), Prélichy (7 km), Guipy (10 km), le Hameau de Brêches (13,5 km), Saint-Révérien (17,2 km), Sancenay (19,2 km), Les Ombreaux (20,2 km), Moussy (22,3 km) et Vilaine (28 km) avant d'arriver à Prémery 6 km après....
Vos premières découvertes se situeront à Guipy avec un ancien prieuré clunisien et sa chapelle du XIIe siècle, son colombier et son logis. On pourra voir aussi l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (XVI-XIXe siècles) et les châteaux de Précy (XIV-XVIe siècles), du Pré (XVI-XVIIIe siècles) et de Chanteloup (XVIe-XVIIIe siècles). La cité de Saint-Révérien et son église du même nom est un ancien prieuré bénédictin de Cluny qui renferme un chœur et un chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes du XIIe siècle, des fresques du XVIe siècle, trois nefs sans transept dont on appréciera la pureté des lignes, de beaux chapiteaux décorés et des pierres tombales gravées. Le clocher-porche de l'édifice est du XIXe siècle.
La localité est sur le tracé de l'ancienne voie éduenne qui allait d'Autun à Briare. A Moussy, vous pourrez découvrir son église Saint-Rémy du XVIe siècle et son vieux château du XVe siècle. A Prémery : Église collégiale Saint-Marcel (XIIIe-XVe) : voir sa belle abside, son chœur, sa pietà, son bénitier. Vous pourrez aussi admirer le baldaquin, les stalles et de beaux vitraux. La sacristie est également intéressante...Vous ne manquerez pas de passer aussi au château (XIVe-XVIIe siècles) qui est l'ancienne résidence d'été des évêques de Nevers, comtes de Prémery; sa porte fortifiée, sa cheminée et sa salle des gardes sont aussi à admirer...si vous en avez le temps.
Office du tourisme de l'étape :