Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
La Basilique Sainte-Madeleine de Vézelay
Parcours de 20,3 km demandant 5 h 00 de marche et passant par Pontaubert (6,3 km), Domecy sur le Vault (13,2 km), Asquins (18,1 km) et l'incontournable chapelle de la Cordelle avant d'atteindre Vézelay.
Il s'agit en fait d'un prologue permettant d'atteindre Vézelay mal desservi par les transports publics. Ce parcours permettra donc aux pèlerins de cheminer jusqu'à ce beau point de départ de la Via Lemovicensis d'une manière économique et ainsi se sentir prêt à pérégriner après avoir découvert, dans de bonnes conditions, la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay qui vous invite à la prière et à la bénédiction avant de " reprendre le sac ".
Pas de grande difficulté pour atteindre Vézelay
Si vous avez choisi de partir d’Avallon, profitez-en pour découvrir cette très ancienne cité qui mérite qu'on s'y attache même si les traces jacquaires font défaut. Son vieux bourg conserve néanmoins de nombreux vestiges médiévaux. Vous admirerez la Tour de l'Horloge du XVe siècle qui occupe le point le plus haut de la ville; à proximité vous verrez encore des maisons, à pans de bois, bâties à la même époque. Vous découvrirez aussi la Collégiale Saint-Lazare dont l'édifice primitif remonte au Xe siècle à l'emplacement d'un oratoire du VIe siècle. Le chœur et les deux chapelles en demi-cercles, encore visibles, furent édifiés vers 1080. La façade a beaucoup souffert (XIIe siècle), les deux portails flanqués de colonnes torses sont les seuls témoignages de la grande délicatesse de la sculpture romane bourguignonne.
Vous verrez aussi en passant la porte fortifiée qui vous fait dévaler dans la vallée du Cousin, les vertigineuses murailles à flanc de roches (IXe siècle consolidées au XVe siècle). A Asquins, l'église paroissiale dédiée à saint Jacques servait de point de ralliement, elle fut consacrée vers 1132. Largement remaniée elle abrite toujours un buste du saint en bois polychrome. Vous passerez ensuite devant la chapelle Sainte-Croix dit " la Cordelle " où saint Bernard avait prêché la seconde croisade en 1146. avant d'arriver au cœur de Vézelay dont la communauté monastique existait depuis l'an 858.
L'abbatiale, renommée basilique Sainte-Madeleine, constitue l'un des fleurons de l'art roman. En pénétrant dans le narthex, on est surpris par ses vastes proportions et par le Christ en gloire du grand tympan. La nef centrale, à l'architecture aérienne, est d'une grande luminosité chargée de symbolisme. Les bâtisseurs ont peaufiné leurs calculs pour tenir compte de la position de la terre par rapport au soleil. Ainsi, chaque année au solstice d'été, des rais de lumière filtrant à travers les hautes fenêtres projettent sur le sol de l'allée centrale de la nef des tâches étincelantes du narthex jusqu'au chœur ... Ce cheminement vers la lumière inaugure bien votre long cheminement vers Compostelle ...
Office du tourisme de l'étape :