Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Le village de Bedous
Etape de 30,1 km demandant 8 h 15 de marche et qui passe par le Pont des Chèvres (516 m) localisé peu de temps avant Cette-Eygun : vous avez alors marché 2 h 30 pour 9,9 km avalés ! Borce se découvre 3,7 km plus loin après 1h de mieux. Il faudra encore 1 h 30 pour arriver à Urbos (775 m) ce qui représente alors 5 h 00 de marche depuis votre départ. A partir de ce village, vous rejoindrez le Col du Somport en ajoutant 11,2 km à votre tableau de marche et après vous être élevés de 857 m !!!
Difficile étape nécessitant un effort conséquent pour atteindre le Col de Somport localisé à 1632 m d'altitude heureusement récompensé par la beauté des paysages et le plaisir de dormir aux portes de l'Aragon et de l'Espagne ... Il faut dire que Bedous n'est localisé qu'à 420 m !!!
Accous est riche de maisons anciennes sur des ruelles pentues. Le place centrale, le long d'une mairie monumentale sur une terrasse fontaine, penche au pied de l'église à façade classique (1724), au portail surmonté d'un Saint-Martin en bois; nef de 17 mètres de haut à ogives surbaissées et retable de bois doré.
Etsaut possède encore une maison forte du XIVe siècle, tour habitable avec archères. A Borce vous pouvez admirer de vieilles demeures du XVe siècle à portails en tiers-point, fours à pain saillants et fenêtres à meneaux ainsi qu'une maison forte du XIIIe. Vous verrez encore une bâtisse en forme de chapelle à clocheton au portail ouvragé (à droite en entrant) qui fut l'hôpital de Saint-Jacques et qui conserve dans son grenier des fresques naines peintes par des grognards de l'Empire (Cette mémorable maison accueille désormais des pèlerins désireux d'y passer la nuit). Enfin l'église paroissiale du XVIIe siècle possède un remarquable bénitier médiéval de marbre noir, sculpté d'une coquille Saint-Jacques, d'un bourdon et d'un personnage, apôtre ou pèlerin.
Vous ne resterez pas insensible au Fort du Portalet accroché à la falaise et localisé à 150 m au-dessus du gave avec deux cent cinquante-huit marches reliant des batteries, et de longues galeries creusées dans la roche. Construit de 1838 à 1848 pour loger quatre cents hommes, il accueilli des hôtes notoires. Le Prix Nobel saint John Perse, alors soldat; Alexis Léger, y fut en garnison. MM Blum, Daladier, Mandel, Reynaud et le général Gamelin y furent détenus sous Vichy puis le Maréchal Pétain à la Libération. Alfred de Vigny situa dans cette gorge un épisode de Cinq Mars.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape