Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
La halle-beffroi de Revel
Etape de 36,4 km nécessitant 9 h 10 de marche. Vous arrivez à l'écluse de Laudot 7,6 km après notre départ. Au km 17,9 vous côtoyez Saint-Paulet sur la droite, Le Moulin de Naurouze ne sera atteint qu'au km 33,8 soit à 2,6 km avant d'atteindre Montferrand.
Une variante, (par les Pagès), permet de gagner 1 heure environ de marche si vous décidez de dormir à Montferrand, mais attention, ce parcours n'est pas balisé ...
Pas de dénivelé important au cours de cette étape. Revel est à 208 m, Montferrand est à 230 m.
Vous ne sauriez ignorer Saint-Félix-de-Lauragais que le chemin contourne par le sud: château partiellement du XIIe siècle avec donjon du XIVe, reste de remparts, collégiale et commanderie à façade sculptée du XIVe également, halle avec tour et place centrale à colombage ...
Le village de Saint-Paulet est perché sur une colline autour d'un château datant du XIIIe siècle, remodelé à la Renaissance pour l'usage des armes à feu. Ancienne propriété des Latour-d'Auvergne-Lauragais, il conserve le cœur de Turenne. Au cimetière, on découvre des stèles discoïdales.
En arrivant sur Montferrand, autre village perché, vous apprendrez qu'il fut l'antique Elusie, citée en l'an 333 dans un pèlerinage de Bordeaux à Jérusalem. Y subsistent les ruines d'un château de Simon de Montfort, une porte des fortifications du XIVe et le clocher-mur du XVIe de l'ancienne église Notre-Dame. Sur cette hauteur, se trouve aussi un phare aéronautique, aujourd'hui restauré, mais qui y fut installé par Latécoère pour guider les Mermoz, Guillaumet et St-Exupéry dans leurs vols vers l'Afrique. A un kilomètre au nord-ouest de Montferrand, l'église Saint-Pierre-d'Alzonne, rebâtie au XIXe siècle, conserve un chœur roman à chevet plat.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape
Hébergement recommandé : Gîte d’étape "La Passeur-Elle"