Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Montferrand et la plaine du Laurageais
Etape proposée de 30,6 km pour laquelle il vous faudra marcher 7 h 45 en passant successivement par Avignonet-Lauragais après 2,9 km de marche, Villefranche-de-Lauragais au bout de 13,6 km, Montgaillard-Lauragais quelques 6,5 km plus loin, avant de rallier Baziège.
Dans l'église d'Avignonet, un tableau de 1631 montre les martyrs catholiques reçus au Ciel à la suite de l'exécution des juges qui présidaient les tribunaux de l'inquisition. L'édifice, quant à lui, est du XVe siècle avec flèche octogonale, portail gothique, abside à cinq pans, garnie de contrefort et gargouilles. Cloche du XVIe siècle et mobilier du XVIIIe.
A Villefranche-de-Lauragais, bastide fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers, il faut découvrir son église Notre-Dame-de-l'Assomption des XIIIe et XIVe siècles en gothique méridional, avec clocher-mur à six baies et tourelles, qui annonce l'architecture de brique du gothique méridional.
En arrivant à Baziège, très ancienne cité néolithique et gallo-romaine, vous découvrirez là encore une église avec un clocher-mur du XIVe, un portail gothique à chapiteaux historiés, et des voûtes à liernes et tiercerons. Cette église abrite un christ en bois du XVIe siècle et une borne militaire romaine, celle-ci faisant l'objet d'un culte dédié à saint Sextus.
Office du tourisme de l'étape : 05 61 81 81 25)
Visitez la galerie photos de cette étape