Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Détail du tympan de l'église Sainte-Marie : Pêcheurs de saumon
Etape de 23,2 km pour 6 h de marche. Les communes traversées sont, successivement, Buzy (5 km et 1 h 15 de marche), Buziet (6,4 km et 1 h 35), Ogeu les Bains (9,5 km et 2 h 20), Herrere (14,2 km et 3 h 30). Il nous reste alors 2 h de marche pour atteindre Oloron.
Buzy possède un dolmen aupès duquel on a découvert des silex taillés, des poinçons en os, un polissoir et des rouleaux de pierre à moudre les grains. Près de celui-ci se dresse dans un pré un bloc erratique déposé par le glacierd'Ossau et qui constitua longtemps une borne naturelle sur l'ancien chemin de transumance.
Oloron et Sainte Marie furent réunies en 1858. A Oloron, la cité la plus ancienne, se situe l'église romane Sainte Croix datant du XIIe siècle. Sans grand intérêt à l'extérieur, il faut entrer à l'intérieur pour découvrir un style roman très pur. De beaux chapiteaux décorent l'abside. A la croisée du transept, on a construit une coupole octogonale dont les arcs s'entrecroisent pour former une étoile à huit branches.Remarquons que la coupole repose sur quatre supports ornés de coquilles peintes en trompe l'oeil.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape