Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Asson et sa superbe situation
Étape de 24 km demandant 6 h de marche. Le parcours passe par Rieulhès localisé à 8,3 km de notre départ (2 h) puis Saint-Pé-de-Bigorre 2,5 km après (2 h 40). Après 4 h de marche nous atteindrons Lestelle-Bétharam, nous aurons alors parcouru 15,9 km. Il nous restera 2 h de pérégrination pour arriver à Asson et avoir marcher 8,1 km de plus.
Une étape facile en comparaison de bon nombre de parcours précédents ... Nous quittons Lourdes localisée à 400 m pour atteindre Asson située à 310 m. Entre temps, nous serons montés à 462 m, point culminant de notre étape ... Une pérégrination sans souci !!!
A Saint-Pé-de-Bigorre, qui fut prospère grâce à sa situation sur le chemin d'Espagne, était implantée une abbaye bénédictine. A l'entrée de la salle qui accueillait les pèlerins on pouvait lire : " C'est la demeure de Dieu voie du ciel, espoir du pèlerin cette porte lui a été confiée retire toi Satan ". Cette inscription est aujourd'hui pratiquement invisible et se trouvait au-dessus de la porte des lions, au fond du baptistère ... Le bâtiment que l'on découvre aujourd'hui n'est plus cette magnifique abbatiale de 75 m qui était à l'origine ... Il ne reste que la partie qui était destinée aux fidèles (le chœur des moines a disparu). On peut encore admirer la très belle statue de N-D-de-Saint-Pé du XVe ainsi que la fameuse " clé de saint Pierre "qui fut l'objet d'une grande vénération au Moyen Age. En face de la clé, sur l'autre pilier, se trouve une statue de Saint-Jacques. (Cliquez sur le lien pdf pour approfondir la connaissance de Saint-Pé-de-Bigorre).
A Bétharam, l'imposante chapelle est de style classique, sa façade tout en marbre est ornée de cinq statues monumentales (la vierge et les 4 évangélistes) surmontées d'un fronton. A l'intérieur, on pourra distinguer une très belle Vierge à l'enfant parmi une profusion de décoration. On pourra aussi découvrir le grand " Christ à la colonne " en bois peint car c'est la seule statue de l'ancien calvaire qui subsiste. La chapelle reliquaire de Saint-Michel-Garicoïts est un témoignage de l'art religieux des année 1925. Le calvaire, lieu de prière, offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Gave. Le chemin de croix avait été bâti au XVIIe siècle, seule la scène de la flagellation, conservée dans l'église, a échappé à la folie destructrice de 1794. Un siècle plus tard, le sculpteur Alexandre Renoir reproduira les scènes en bas-relief moulés que l'on peut voir aujourd'hui.
L'église de Saint-Martin d'Asson construite au XIIIe siècle, brûlée en 1569 et remaniée à plusieurs reprises ensuite, a gardé néanmoins quelques beaux éléments du XVIe siècle notamment son portail en accolade, les voûtes des chapelles et un triptyque de l'école flamande représentant la Crucifixion. A voir aussi son mobilier baroque et la chapelle Saint-Jacques avec une statue du saint en bois doré, un bénitier sculpté qui date du XVIe siècle.
Office du tourisme de l'étape :