Egise de Villeneuve-Lembron.

Le château de Villeneuve-Lembron fut édifié à la fin du XVe siècle pour Rigaud d’Aureille, bailli des montagnes d’Auvergne, maître d’hôtel des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier et ambassadeur auprès de Maximilien d'Autriche. Le dernier propriétaire privé du château, Georges Tixier, en fit don à l'État en 1937. C'est un château de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance : les quatre tours rondes et les larges fossés témoignent de l'idée du rôle défensif des châteaux qui persistait encore à l'époque de sa construction. En revanche, l'aménagement intérieur est bien celui d'un château de plaisance. Les menuiseries et les serrureries de ces logis datent du XVe siècle.

Douves de la façade Est.

Les jacquets sont toujours attentifs aux commentaires donnés.

Les successeurs de Rigaud d'Aureille ornèrent le château de décors Renaissance. La grande voûte en berceau des écuries est ornée d’un décor de la fin de 16e siècle qui associe en une composition complexe scènes de bataille et de chasse, épisodes bibliques et mythologiques.

Les ébrasements des fenêtres se peuplent quant à eux de personnages de la mythologie romaine : joute équestre.

Cour intérieure du château.

Sous la galerie, la cour intérieure est ornée au rez-de-chaussée, de peintures humoristiques à fresque. Ces peintures expriment avec humour et sagesse une philosophie personnelle, acquise au service des rois. Illustration du conte satirique dit de la "Chiche Face".

Illustration du conte satirique dit de la "Bigorne".

Fresque dite de "L'astrologue".

Les salles du 1er étages sont meublées par les services du Mobilier national.

 Au XVIIe siècle, les plafonds à la française du 1er étage reçoivent à leur tour un décor d’inspiration champêtre.

La chapelle du château a été fort bien restaurée.

Village de Boudes.

À proximité du village, une curiosité géologique locale, la « vallée des Saints » : dans la terre rouge, l'érosion a créé de curieuses formations de couleur ocre qu'on appelle « cheminées de fées ».

Le site est protégé, des aménagements permettent aux jacquets d'admirer ce lieu, appelé parfois le "Colorado auvergnat".

Un circuit balisé de 6 km permet de parcourir cette "Vallée des Saints".

Fort sur la place de l'église de Boudes.