La gare de Vichy, restaurée en 2009, a bien changé depuis la venue de Napoléon III en 1861.

L'hôtel des Postes est l'oeuvre de Léon Azéma. Le central téléphonique entièrement modernisé en 1935 a pesé dans le choix de Vichy pour l'installation du gouvernement le 1er juillet 1940.

Rue de l'Hôtel-des-Postes, archétype des rues piétonnes du centre-ville de Vichy.

Hôtel de ville

Façade de l'église Saint-Louis.

Pont de l'Europe. Ce pont-barrage, composé d'un pont routier franchissant la rivière Allier situé à la limite des communes de Vichy et de Bellerive-sur-Allier, et d'un seuil artificiel créant la retenue d'eau appelée lac d'Allier.

La source des Célestins doit son nom à un ancien couvent fondé en 1410, dont il reste quelques vestiges. .

Parc Napoléon III

La maison du Bailliage vue depuis le parc Kennedy. Ce bâtiment dont la construction la plus ancienne remonte à 1482 est aussi fréquemment appelé le Castel franc.

Couvent des Célestins . Il a été construit à l'initiative du duc Louis II de Bourbon, a été ravagé à plusieurs reprises. Sous la Révolution, la plupart des bâtiments sont démolis et les matériaux sont vendus. L'unique bâtiment subsistant de l'important ensemble du couvent est un petit corps de logis rectangulaire situé à la limite de la terrasse dominant les berges de l'Allier. Il date du début du XVe siècle et il est couvert d'une toiture très pentue à deux pans ; il est tout à fait dans le style des maisons fortes bourbonnaises du XVe siècle. Longtemps délabré, il a été récemment restauré. .

Maison du XVe siècle au cœur du Vieux Vichy.

L'église Saint-Blaise au premier plan et l'église Notre-Dame-des-Malades en arrière-plan.

Clocher de l'église Saint-Blaise, de style Art déco. Achevé seulement en 1956,  Il s'élève à 67 mètres avec sa croix. Il a nécessité 400 m3 de béton et 80 tonnes d'acier.

L'intérieur de l'église Notre-Dame-des-Malades. Les décorations intérieures et vitraux (achevés en 1933) sont dus aux frères Mauméjean. La fresque est composée de trois parties : Ancien Testament (Synagogue), Nouveau Testament (Clovis, Louis XIII et Louis XVI) et le Christ en croix - au centre de la coupole se trouve une représentation de Dieu.

Chalet Marie Louise

Chalet de l'empereur.

Le wandelgang du parc des Sources..

Centre des Dômes. En grès, le bâtiment de style mauresque long de 170 mètres s'étend sur un terrain de trois hectares. L'extérieur, notamment le dôme, est habillé de mosaïques au camaïeu bleu et or, d'Alexandre Bigot.

Palais des Congrès et l'opéra où le Parlement donna les pleins pouvoirs constituants au maréchal Pétain, en 1940.