Galerie Vezelay - Corbigny

 

Départ à l'aube de Vézelay pour une longue pérégrination.

Saint-Père : L'église Notre-Dame est un chef d'oeuvre de l'art gothique : un élégant clocher coiffé d'une flèche moderne, trois étages de baies aux fins remplages, un beau porche du XIVe siècle à trois portails, tympan du Jugement dernier (avec statue de

Archivolte du portail du narthex.

Bas-relief représentant le Christ assis et bénissant recevant une offrande de saint Pierre.

Saint-Père : Les vestiges des thermes romains sur le site des Fontaines Salées.

Le musée des fouilles des Fontaines Salées est situé au pied de l'église. Il abrite principalement les trouvailles archéologiques du Site des Fontaines Salées. L'essentiel des collections est constitué par des céramiques, monnaies, bijoux, statuettes, Ex-

Cette pancarte confirme que nous suivons bien la voie par Nevers...

Pierre-Perthuis : église Saint-Léonard.

Ruines du château de Pierre-Perthuis. Il ne reste plus que le portail et quelques souterrains à proximité de l'église qui se situait à l'origine à l'intérieur des remparts et servait alors de chapelle castrale.

Pierre-Perthuis : Ponts sur la Cure (1770 et 1874).

Le

Domecy : Château des XVe et XIXe siècles : quatre tours et colombier.

Bazoches : église Saint-Hilaire (photo Jack Trouvé). Le clocher placé sur le portail ouest est du XIIe siècle. Sa flèche fut endommagée par la foudre au XVIIIe siècle et ne fut réparée qu'en 1864. La nef semble être du XVIe siècle.

Chapelle Saint-Roch (photo Jack Trouvé).

Neuffontaines : la chapelle Saint-Pierre-aux-Liens de Mont-Sabot est du XIIe siècle.

Anthien : l'église Saint-Laurent est un édifice reconstruit à la fin du XVIe siècle et modifié au XVIIIe siècle, les vitraux sont de Lobin à Tours, XIXe siècle.

Anthien : Le château de Villemolin. D'après une tradition orale qui n’est pas confirmée, le nom du château de Villemolin viendrait d'une villa romaine, la « villa Molini », édifiée sur la colline. Des fragments de poteries romaines et des traces de ciment

Vue du château : panorama sur le Morvan.

Corbigny : L'église Saint-Seine, de style gothique flamboyant à trois nefs, a été édifiée au début du XVIe siècle après plusieurs destructions d'une église primitive de 1134.

Corbigny : L'abbaye Saint-Léonard domine Corbigny et la vallée de l'Anguison. Elle connut la réforme mauriste, qui tenta de faire revivre sa règle bénédictine, et lui valut d'être reconstruite juste avant la Révolution.

Corbigny.

Corbigny : L'Anguison traverse cette paisible bourgade.