Galerie Sauveterre-de-Béarn - Ostabat

 

après 3,3km de pérégrination nous arrivons à Osserain-Rivareyre...

Paysage peu avant Saint-Palais....Les pyrénées sont désormais bien distincts et ne nous quitteront plus avant longtemps.  km après Osserain !

Pont sur la Bidouze.

L'église actuelle Sainte Marie-Madeleine de Saint Palais est moderne (de style néo-gothique). Elle a simplement gardé de l'ancien sanctuaire un tableau représentant saint Paul, une statue de Notre Dame et un sarcophage.

Saint-Palais : La Maison noble D'Erdoy-Oyhenart est plus couramment appelée « La maison des Têtes », pour les 5 bas-reliefs qui ornent sa façade.

La Maison du Roi : Ancien palais et prison de la sénéchaussée de Navarre de 1639 à 1790. Maison commune des habitants de Saint-Palais jusqu'à 1760.

Croix et stèle discoîdale près de la chapelle de Soyarza.

La stèle discoidale de Gibraltar fut érigée en 1964 pour marquer la réunion des trois chemins (Tours, Vézelay, Le Puy). Elle est posée sur un socle où est gravée la croix des chevaliers de Saint Jacques d'un côté, et un bourdon et une calebasse de l'autre

Il suffit de suivre la signalétique...

C'est parti pour la montée jusqu'à la chapelle de Soyarce (Soyarza en basque).

Magnifique...Devant nous, les Pyrénées.

Nous arrivons à la chapelle.

L'oratoire abri de Soyarza a remplacé une chapelle plus ancienne, Notre Dame de la Garde, confiée aux chanoines de Roncevaux.

Sur le fronton de la chapelle une inscription nous rappelle...que nous sommes en terre basque!

L'intérieur de la chapelle de Soyarza....

un petit oratoire jouxte la chapelle...

Une table d'orientation nous permet un repérage sur un magnifique paysage sur la chaîne pyrénéenne...

On quitte la chapelle de Soyarza et son magnifique site à regret par un chemin qui descend très fortement...

La chapelle Saint-Nicolas d'Harambeltz22 date des XIIe, XIIIe et XVIIe siècles. Le hameau possède une chapelle, unique vestige du prieuré-hôpital indépendant de tout ordre religieux, est dédiée à saint Nicolas, patron des voyageurs. Elle renferme un retab

Entrée de la chapelle.

Le chrisme du XIe siècle.

Ostabat se rapproche...On y sera bientôt!

Croix sculptée avec coquille.

Lorsque l'on arrive à proximité d'Ostabat, on découvre cette stèle et une indication du chemin à suivre à gauche de celle-ci pour rejoindre le village et quitter ainsi la route. Nous vous déconseillons de le prendre car encaissé et étroit, caillouteux et

L'église Saint Jean Baptiste d'Ostabat est moderne, de style néo-gothique. Elle se trouve dans la ville haute qui fut une des premières bastides d'Aquitaine...Et bien sûr, à côté...le fronton.