Galerie La Réole - Bazas

 

Pondaurat : L'ancien pont péager des XIIIe et XIVe siècles franchit la Bassanne.

Pondaurat, vieux pont sur la Bassanne. Il porte un

Lavoir du chemin de Monco.

Auros : L'église Notre-Dame date du XIIIe siècle, elle est remaniée en 1858 et 1878 par un architecte bordelais en style néogothique,

Auros : Cette fontaine dans la rue principale est la bienvenue.

Auros : L'abbaye Sainte-Marie du Rivet, nichée au cœur de la forêt, est une abbaye cistercienne qui a été classée monument historique en 1926.

Auros : Au nord-ouest du village, sur une route menant à Brouqueyran, se trouve l'église Saint-Germain, ancienne église paroissiale qui date des XIe et XIIe siècles. Dévastée par les calvinistes en 1577, puis par les frondeurs au XVIIe siècle, le service

Bazas : Vue générale sur cette cité qui possède une longue tradition hospitalière, liée bien sûre à sa situation sur le chemin de Compostelle.

Bazas : L' ancien hospice Saint-Antoine se trouvait au nord de la ville ancienne. Cet ancien hôpital abrite une apothicairerie qui conserve, entre autres, une grande collection de faïences et de verreries. Vue est de la cour intérieure et des bâtiments.

Bazas : Les vestiges de l'enceinte sont disséminés autour de centre-ville. Les principaux endroits sont la porte du Gisquet (photo), la poterne de la Brèche, les murs de soutien de la cathédrale, du jardin public en contrebas et ceux de l'allée de Tourny.

Bazas : L' hôtel de Ville a été inscrit monument historique en 1965.

Bazas : Nous approchons de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Elle conerve du sang en relique, a été édifiée aux XIIIe et XIVe siècles sur le modèle des grandes cathédrales gothiques du nord de la France. La cathédrale a été dévastée en grande partie par

Bazas : Le portail central de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste présente de superbes sculptures consacrées au jugement dernier et à l'histoire de Saint-Jean-Baptiste.

Bazas : Rue Fondespan, ruelle typique.

La maison de l'Astronome a été construite vers 1530. l'immeuble, qui comporte trois étages, fut connu sous le nom de Maison Fautoux puis de Maison Andraut et tire son nom du décor de sa façade, orientée au sud, qui présente des sculptures de corps céleste

Bazas : église Saint-Michel.

Enceinte de Bazas : Remparts près de la Poterne de la Brèche. Cette enceinte a en grande partie disparu depuis le XVIIIe siècle et les remparts qui subsistent jouent encore leur rôle de soutènement.