Galerie Bénévent - Pont du Dognon

 

Nous arrivons à Marsac, une heure après avoir quitté Bénévent.

Marsac : L'église Saint-Pierre et Saint-Paul.

La chapelle de la commune des Rorgues.

Arrènes : Le chêne de Sazeirat est un arbre remarquable, il est appelé chêne de Sully et serait âgé,de 400 à 500 ans. Sa circonférence mesure 7,20 mètres, à, environ, 1,30 mètre du sol. Une grosse branche est cassée à sa base et laisse apercevoir l'intéri

Arrènes : Le chêne de Sazeirat montrant le le creux du tronc.

  Arrènes : L'église Saint-Eutrope a été construite au XVe siècle. Elle comprend trois travées voûtées d'ogives. Le choeur est éclairé par des baies en gothique flamboyant.

Arrères : La coquille témoigne, à priori, du passage des pèlerins.

Paysage près de Saint-Goussaud

Saint-Goussaud. L'église dédiée à ce saint est un édifice roman, trapu, affichant un bel appareillage.

En l'église de Goussaud : La statue de Saint-Goussaud et son petit boeuf. Ce saint, grand protecteur du bétail et...des femmes, était un ermite qui vivait dans la région au VIIe siècle.

La lanterne des morts, en blocs de granit se dresse à l'entrée de Saint-Goussaud. On trouve une centaine de lanternes des morts en France, les plus nombreuses se situent en Limousin et en Saintonge. Elles furent édifiées principalement au XIIe siècle.

Une loge de berger près de Saint-Goussaud, bel appareillage en pierres sèches.

Châtelus-Le-Marcheix : L'église

Les Billanges : Eglise de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste se distingue extérieurement par sa simplicité et sa robustesse. de Saint Jean-Baptiste

Après un peu plus de 30 km, nous sommes heureux d'atteindre Pont du Dognon.