Galerie La Souterraine - Bénévent

 

Dolmen dit la Pierre Folle au village de la Feuille. Ce gros mégalithe se compose d'une table hémisphérique reposant sur cinq piliers. A l'origine, il y  avait sept pliers, mais l'un d'entre eux fut brisé au XIXe siècle.

Après cet évènement, le dolmen aurait été agité de soubressauts en particulier les nuits de Noël...ajoute la légende. En fait, des petits malins s'amusaient à secouer la table, devenue une pierre branlante (photo Marie-Christine Rothier).

Saint-Priest-La-feuille : l'église romane très massive qui se dresse au coeur du village fut bâtie au XIIIe siècle. L'édifice est flanqué de deux tours qui furent ajoutées plus tard.

La Rebeyrolle, ambiance matinale sur le chemin de Saint Jacques.

Menhir de la Rebeyrolle

Paysage creusois aux environs de Chamborand.

Vestiges du donjon de Chamborand (photo Marie-Christine Rothier)..

Chamborand vu de l'étang de La Chaise.

Pause bien méritée au bord de l'étang de la Chaize qui s'étend au pied du donjon, et du hameau du même nom (photo Marie-Christine Rothier).

Arrivée à Bénévent-L'Abbaye.

Bénévent-l'Abbaye, place centrale avec panneau d'information.

Ce n'est pas la ...maison bleue mais la maison aux volets bleus.

Abbatiale Saint-Barthélémy. C'est en 1080, que la construction de cette église est ordonnée par un acte du chapitre de la cathédrale de Limoges.

Chevet de l'abbatiale Saint-Barthélémy

Le porche comporte cinq voussures, il est polylobé, il rappelle le style mozarabe. En faisant le tour de l'église et en levant la tête on peut voir de très nombreux modillons à tête grimaçante, il y en a 145.

Bénévent-l'Abbaye, pavé coquille saint-Jacques sur le parvis de l'église.

La nef, voutée en berceau brisé, comporte quatre travées, et des collatéraux très étroits, elle est soutenue par d'énormes piliers. on peut admirer 38 chapiteaux, ceux du transept et du chœur sont sculptés et représentent : des griffons, des animaux grima

Admirons ce travail de sculpture.

Au fond du croisillon nord, on remarque un enfeu contenant le gisant d'Umbert, fondateur de l'abbaye.

La coupole à la croisée du transept masque l'emplacement de la tour octogonale. Il y a trois chapelles absidiales qui sont dédiées à sainte-Anne, au Sacré Cœur et à saint-Joseph.