Galerie Monreal - Puente la Reina

 

Le

Borne de la Navarre en hommage au

A l'attention des pèrégrinants...

Tiebas est atteint après plus de 3 h. de marche et nous découvrons les ruines, toujours imposantes, du château royal édifié au XIIIe siècle.

Eglise de Tiébas.

Tour à Ucar.

Canal de l'Aragon.

Santa Maria d'Eunate est hors chemin. C'est une chapelle du XIIe siècle, de forme octogonale, située sur le chemin d'Arles.

Marque jacquaire à Obanos.

Nous faisons halte à l'

Et à partir d’ici, tous les chemins à Santiago ne font plus qu’un.

À l'entrée de Puente la Reina en venant d'Obanos, une statue moderne du pèlerin, érigée en 1965, porte une plaque rappelant qu'ici « el Camino aragones » et « el Camino navarro » se fondent en un seul « Camino francés, » le chemin français.

Nous y sommes, après plus d'un mois de marche, nous avons rejoint Puente La Reina.

Face à l'entrée, on admirera la splendide statue, taillée dans le cèdre, de saint Jacques pèlerin, pieds nus, bourdon en main, coquilles sur le chapeau, le visage émacié et extatique. On l'appelait beltza, le noir en basque, car la fumée des cierges l'ava

Détail de la statue de saint Jacques

Le pont des pèlerins, long de 110 m. enjambe le rio Arga, un affluent de l'Èbre. Avec ses six arches, il a conservé son aspect d’origine, à l’exception de la porte fortifiée, construite postérieurement, où les pèlerins devaient acquitter un péage, et cell