Galerie Saint Jean de Luz - Irun

 

Si vous avez opté pour le chemin côtier, vous découvrirez la corniche basque...

Urrugne : L'église Saint-Vincent est une église de la Renaissance, dans un style espagnol. On y retrouve des meurtrières à mousquets. Le porche est orné d'un cadran solaire à côté duquel on peut lire la maxime latine Omnes Vulnerant Ultima Necat (« toutes

Portail de l'église Saint-Vincent. Sur le tympan, au-dessus du porche d'entrée, vous remarquerez un saint Jacques et son bourdon.

L'église Sainte-Anne, à Hendaye plage, a été construite sur l'ancienne chapelle Santa Ana.

Hendaye : Sur le parvis de l'église Saint-Vincent, la célèbre et mystérieuse croix cyclique d'Hendaye révélée par Fulcanelli dans Le Mystère des Cathédrales.

Une des faces du socle de la croix cyclique.

Les jumeaux de la plage d'Hendaye.

Hendaye : Villa Bakhar Etchea, Maison de l'écrivain Pierre Loti, décédé à Hendaye en 1923.

Hendaye : La villa mauresque sur la Bidassoa.

En 1659 fut signée dans l'Île des Faisans (Béhobie) la Paix des Pyrénées entre la France et l'Espagne. Cette île a été le théâtre de nombreuses conférences politiques, de mariages d'état et d'échanges de prisonniers entre l'Espagne et la France.

Mémorial du traité des Pyrénées sur l'île des Faisans.

Entrevue de Louis XIV et de Philippe IV sur l'île des Faisans en 1660 (L'Entrevue des deux rois sur l'île des Faisans de 1660, tableau de Laumosnier).

Une arrivée tôt à Irun vous permettra de découvrir Fontarrabie. Cette vieille ville fortifiée est édifiée sur un promontoire surplombant l'estuaire de la Bidasoa, en face d'Hendaye. Le centre historique de Fontarrabie a été déclaré Conjunto Monumental (mo

Fontarrabie : La place du Guipuscoa