L'entrée de l'Abbaye "La Joie Notre Dame" à Campénéac (Morbihan) où nos confrères furent hébergés.

Une ancienne stèle acompagne le porche à l'entrée de l'abbaye

L'abbaye "La Joie Notre Dame"

L'église du Graal est  localisée à Tréhorenteuc. Elle  est la plus petite église de tout le Morbihan située dans la commune la moins peuplée du département.Tout l'édifice est construit à parir du nombre d'or. Ici tout est symbole, tout est question et l'abbé Gillard a mis à profit ses connaissances axée sur le symbolisme. L'église est dédiée à sainte Onenne.

La statue de l'Abbé Gillard est positionnée devant "son" église!On lui doit sa renommée exceptionnelle... La statue en bronze est l'oeuvre de Mickaël Thomazo, sculpteur à Ploërmel. Cette oeuvre a été érigée le 7 juin 1999 pour commémorer les 20 ansde la disparition de l'abbé.

A droite en entrant dans l'église par la porte ouest nous découvrons le vitrail représentant la bénédiction et l'enseignement de saint Elocan qui éveillent Ocenne à la vie spirituelle. On notera que sur ce même côté droit se situe le confessionnal.

A gauche de l'entrée du portail ouest l'enterrement de sainte Onenne annonce la mort de tout ce qui est périssable et matériel...A noter que ce vitrail se situe du même côté que les fonts-baptismaux. Figurer un enterrement au dessus des fonts-baptismaux est quelque chose de complètement inhabituel. On notera aussi, de chaque côté des fonts-baptismaux, en bas de l'image, deux mosaïques . Elles expriment d'une façon imagée, le début et la fin de toutes choses dans l'univers, l'alpha et l'oméga. L'une, à gauche représente une queue de poisson, l'autre à droite, une tête de bélier. Le poisson est traditionnellement le dernier signe du zodiaque et le bélier le premier. La première mosaïque représente donc la fin du signe zodiacal des poissons alors que la seconde représente le début du signe du bélier.

Sur le vitrail représentant l'enterrement d'Onenne, on nous montre la dépouille de la sainte, portée par des moines, entrant dans l'église. Le mur du sanctuaire est violet. selon la code des couleurs de l'abbé Gillard, cela correspond au deuil.La tête de la sainte est recouverte d'un voile bleu et ses pieds sont rouges. Le poisson est le signe zodiacal traditionnellement attribué aux pieds. Il est associé à l'eau, donc la couleur bleue. Le bélier, lui, est attribué à la tête, c'est un signe de feu, donc rouge.Nous remarquerons qu'en ce qui concerne sainte Onenne, les couleurs ont été inversées comme si, tel un "acrobate", elle avait effectué une sorte de "retournement".

Au niveau du transept et sur la gauche (Nord) on découvre la chapelle de la Vierge avec ses attributs (selon l'abbé Gillard): un voile blanc, une couronne, une ceinture, des fleurs, des épis de blé, l'eau associée à l'étoile à 7 branches.

A droite du tranpest (Sud)on découvre le patron de la paroisse de Tréhorenteuc: Saint Eutrope. Ce saint guerissait "ceux qui ont de l'eau en trop" et particulièrement "le carreau d'eau" (tuberculose des ganglions mésenyériques (le ventre devenant dur comme un carreau) c'est à dire comme une pierre.

Une fois le transept franchi, le choeur est éclairé par trois vitraux. Celui du mur sud montre la Table Ronde autour de laquelle sont rassemlblés le roi Arthur et ses chevaliers , avec cette inscription : Apparition du saint Graal".

Sur le mur nord du choeur, le vitrail nous présente la Cène c'est à dire le dernier repas du Christ, avec cette inscription: "L'action de grâces". A noter que les deux vitraux qui se font face au sein du choeur l'un représente la trahison de Juda et l'autre la fraternité sans faille de la Table Ronde...

Le vitrail central du choeur est un véritable chef d'oeuvre. Il faut beaucoup de temps pour en analyser les différentes représentations. La construction de ce vitrail laisse apparaître troix axes: un axe central, un droit et un gauche. On peut dire un axe neutre équilibrant, au centre d'un  axe positif , masculin et d'un axe négatif, féminin. En réalité  ces trois axes correspondent à ceux de l'arbre des Sephiroth: Qav Gvourah, l'axe négatif , féminin, associé à la lettre Mem; Qav hessed, l'axe positif, masculin, associé à la lettre Shin et Qav Emtsai, l'axe neutre, associé à la lettre Aleph. Une maxime de la Kabbale hébraïque dit, à propos de ces trois axes et de ces trois lettres: " Mem est silencieux, Shin est agité et Aleph les régularise, agenouillé entre les deux."On retrouve ici le principe de l'équilibre des contraires qui sont annoncés par le triskèle...

Ce détail du vitrail central nous fait un peu penser au logo de notre confrérie.... Ici il représente le blason du royaume de Jérusalem et évoque l'Ordre du Temple lui même associé au Graal par Wolfram Von Eschenbach. (Pour la signification du logo de la Confrérie voir sur le site: chapitre "La Confrérie")

Après le vitrail central du choeur, le second chef d'oeuvre à découvrir dans l'église est une mosaïque qui fait face d'ailleurs au grand vitrail sur le mur ouest. Il s'agit d'une oeuvre de Galiano Sérafini, contremaître des célèbres atelier de mosaïques rennais Odorico.On va retrouver ici, la encore par un effet miroir, certains éléments du grand vitrail: les quatre vivants , emblèmess des quatre évangélistes, sous la forme des quatre lions auréaolés, edt le grand cerf blanc, nimbé d'une croix celtique, représentant le Christ.Cette mosaïque nous relate une histoire que nous conte le livre intitulé "Joseph d'Arimathie".

Au sol de l'église: le rappel du royaume de Jérusalem

Une inscription (parmi d'autres) à déchiffrer.... Cette phrase est composée de 52 lettres (5+2 = 7) autant que le nombre de semaines dans l'année. On dit qu'il s'agirait d'une phrase bardique galloise du XIVe siècle. Cette phrase insistesur le fait que nous entrons dans une autre dimension. Elle est comme une barrière entre le monde extérieur , profane, et l'espace sacré où nous pourrons pénétrer purifiés après que deux sacrements incontournables nous ont été conférés... En effet, à droite, se trouve le confessionnal, où se délivre le sacrement de pénitence ; à gauche, les fonts baptismaux où se donne celui du baptême. Les deux permettent de retrouver la pureté d'avant le péché originel.

Le "miroir aux fées" aux portes du "Val sans Retour".

L'Arbre d'Or aux portes du "Val sans Retour": En septembre 1990, un incendie, probablement  d'origine criminelle, a ravagé le "Val sans Retour " et les landes voisines. Après cette catastrophe, les dons ont afflué permettant le reboisement et l'implantation, à l'entrée du "Val sans retour", au bout de la digue du "Miroir aux Fées", d'un "Arbre d'Or" entouré de conq chênes carbonisés. C'est l'oeuvre du sculpteur François Davin qui a recouvert un châtaignier calciné de cinq mille feuilles d'or, un métal inaltérable  associé à l'immortalité.Sa forme évoque la tête et les bois d'un cerf, souvdent comparé à l'arbre de vie et censé passer les âmes dans l'Autre Monde. Cet animal familier de l'enchaneur Merlin délivre un message d'espoir et de renaissance. Puisse ce symbole lumineux protéger longtemps encore cette merveilleuse et périlleuse forêt des contes et légendes.

Petite pause avec notre "conteuse" avant de poursuivre notre périple à travers la forêt...

Marie Tanneux doit à son talent de conteuse d'avoir su captiver l'ensemble de nos participants avec une attention soutenue...

Les confrères se sont rassemblés pour une photo de "famille".

Le beau Guyomard et sa jeune maîtresse furent changés en pierre pour l'éternité  et côte à côte sur cette crête du "Val sans Retour" par Morgane blessée au coeur...

Le centre arthurien et son site au château de Comper en Brocéliande qui ouvre à tous l'imaginaire de Brocéliande: monde celtique, littérature médiévale, renouveau romantque, créations artistiques et recherche contemporaine.

L'épée du cortége du Graal est brisée

Trébuchet est celui qui va reforger l'épée brisée du cortége du Graal

Le centre arthurien:"L'épée dans l'enclume"Celui qui enlévra l'épée de l'enclume sera le seigneur du royaume....Arthur fut le seul à pouvoir retirer l'épée et fut ainsi choisi roi de la terre des Logres...

Après la visite du Centre Arthurien, Thibaut su être, lui aussi, un passionnant conteur...

La fontaine de Barenton expliquée et dévoilée  par Jean-Claude qui fut, avec Elisabeth des guides pationnants  et appréciés...Le culte des eaux, vives ou dormantes, remonte à la plus haute antiquité. Dotées d'un pouvoir de communication privilégié avec l'"Autre-Monde" et de celui de guerir , elles ont été particulièrement vénérées par les Celtes. Le thème de la "fontaine merveilleuse" revient fréquemment, et celle de Barenton s'inscrit parfaitement dans cette lignée avec ses pouvoirs de guerison, de divination et de fécondité. De plus, elle est le lieu de prédilection des fées qui ont succédé aux divinités fénimines celtiques. Son eau soignait, disait-on, la rage ainsi que diverses maladies infantiles et mentales.Afin de connaître la date de leurs noces, les jeunes filles de la région avaient coutume de jeter des épingles dans cette fontaine; si l'eau se mettait à bouillonner, le mariage était assuré dans l'année, sinon il se ferait  attendre , d'où le dicton populaire : "Quand Barenton rit, on se marie."Mais c'est son pouvoir de déclencher l'orage et la pluie qui l'a rendue célèbre en Europe dès le Moyen Âge....

Tertre funéraire sans chambre datant de 3000 à 2500 ans avant notre ére. Réutilisé plus tard à l'âge de bronze