Fonctionnement et objectifs de la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France

L’objectif de la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France est de mettre en place dans chaque province une Confrérie. Cela implique la constitution d’un Conseil de l’Ordre provincial composé d’un Commandeur, d’un Chancelier, d’un Maître des Écritoires, d’un Argentier, d’un Maître des Rites, d’un Intendant et d’un Hospitalier (7 pèlerins ou Convers).

Une province ayant un Commandeur en place signifie qu’un Conseil de l’Ordre a été constitué et que la Confrérie provinciale est en activité.

A défaut, et en attente de la mise en place d’une Confrérie, le Grand Commandeur nomme sur les provinces qui en sont dépourvues, un représentant nommé LÉGAT.Il est le représentant officiel de la Confrérie sur sa province et ses prérogatives sont les suivantes : Il est chargé de la faire connaître auprès des principaux organismes de sa région : Offices de tourisme, Associations Jacquaires, collectivités territoriales… et, de ce fait, il participe aux manifestations pour lesquelles la Confrérie est conviée. Il fait remonter au Grand Commandeur et au Conseil National de l’Ordre toutes les informations utiles susceptibles de favoriser le développement et la Connaissance de la Confrérie tant au niveau provincial qu’au niveau national. Il a comme objectif la mise en place d’une Confrérie sur sa province et, à cette fin, il est à l’écoute des pèlerins et convers qui partagent nos valeurs et les incite, de ce fait, à nous rejoindre. Il peut, lorsque les conditions sont réunies, susciter la mise en place d’une Confrérie provinciale dont il peut en devenir le Commandeur sous réserve de son acceptation et de l’agrément du Grand Commandeur.

 

Localisez votre province sur la carte ci-dessous :

Artois Flandre Picardie Normandie Bretagne Maine Anjou IdF Champagne Lorraine Alsace Orleanais Poitou Touraine Berry Nivernais Bourgogne FrancheComte Savoie Bourbonnais Lyonnais Dauphine ComtatVenaissin ComtatVenaissin2 Provence ComtedeNice Marche Aunis Aunis2 Saintonge Saintonge2 Angoumois Limousin Auvergne Bearn Languedoc ComtedeFoix ComtedeFoix2 Roussillon Corse Guyenne-Quercy-Rouergue Gascogne



St Davy

Mercredi 20 Septembre 2017