Découvertes


Le bestiaire dans la sculpture romane

Bernard Lefils

Internet permet d'effectuer des recherches dans de multiples domaines, celles-ci peuvent conduire à découvrir des études fournies, thèses ou écrits plus modestes qui éveillent notre curiosité et suscitent, très souvent, notre désir de partager. surtout si la motivation est entretenue  par l'intérêt que la découverte suscite. C'est ainsi que, soucieux de mieux connaître le griffon dans la sculpture romane et sa signification, nous avons découvert une thèse prenant en compte l'ensemble des animaux présents dans les sculptures romanes. Nous avons estimé qu'il serait peut-être intéressant de la porter à la connaissance de tous ceux qui, de loin ou de près, s'intéressent aux édifices romans qui jalonnent nos chemins et les rendent si enrichissants par l'histoire et la richesse qu'ils représentent aux yeux de tous les acteurs  s'impliquant dans le cadre des pèlerinages. Voici donc une thèse qui date de 2004 et qui a été présentée pour l'obtention du titre de "Docteur vétérinaire".... Comme quoi on peut être motivé par les soins à apporter aux animaux et tant  les aimer que l'on va  jusqu'à les chercher dans la pierre !

 

Cliquez ici pour découvrir la thèse précitée

 


L'érotisme au XIIe siècle dans la sculpture romane

conférence donnée par Jean-Marie SICARD, Légat de la province de l'Angoumois

Lors de notre Chapitre 2015 tenu à Royan, notre confrère Jean-Marie SICARD a présenté une conférence particulièrement documentée et alimentée de superbes photographies réalisées par lui-même. Unanimement les participants ont apprécié ce travail très conséquent de l'auteur qui a nécessité de longues pérégrinations sur les chemins de Compostelle aussi bien sur les quatre chemins principaux que nous connaissons (Le Puy- Tours - Arles et Vezelay) mais aussi  sur des chemins dits "secondaires" sans compter  bien entendu sur de nombreux cheminements  à l'étranger.... Jean-Marie est un passionné qui met son art à la disposition des confrères de la confrérie et il eut été dommage qu'il se limite à cette seule entité... C'est pour cela, qu'avec l'autorisation du conférencier, nous mettons ci-dessous un lien qui permettra aux nombreux internautes qui suivent notre site de pouvoir en profiter....

https://files.acrobat.com/a/preview/2d363ef7-9f19-4b5a-8a04-258289666bf1

 

 

 


A propos du tympan de la Basilique Sainte Foy de Conques (Aveyron)

Tympan "le jugement dernier"

Découvrez "LE SECRET DE LA ROBE DE L'ANGE" à l’olifant dans le tympan de la basilique Sainte Foy de Conques ... Ce que vous allez découvrir n'est pas sans rappeler une certaine porte de la cathédrale Notre Dame du Puy en Velay.

Découvrez le secret

Transmis par Patrick Marcellot le 11 Mars 2013

 




Présentation de Marie

Mardi 21 Novembre 2017